Noms de personnages bibliques liés à des actions ?!

Rédigé le Jeudi 9 Septembre 2021
La question de Shelly B.

Chalom Rav,

Il y a quelques personnages dans la Torah qui sont appelés d'un certain nom, qui serait en rapport avec une action/acte qu'ils auraient fait. Mais avant qu'ils ne fassent cette action, n'avaient-ils pas un autre nom ?

Par exemple 'Orpa, qui vient du mot 'Oref, signifiant la nuque, est appelée ainsi car elle s'est retournée devant Naomie, car elle ne voulait pas se convertir.

Mais alors, dans ce cas, n'avait-elle pas de prénom avant cela ?

Merci beaucoup, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Généralement, toutes les personnes ayant "plusieurs prénoms" ont un prénom principal alors que les autres sont des qualificatifs que les versets utilisent parfois pour mettre en valeur certains traits de caractère ou certaines qualités.

A propos de 'Orpa : Rav et Chmouel discutent à ce sujet. Talmud Sota 42b.

L'un pense que son vrai prénom était Harafa. 'Orpa était son surnom.

L'autre pense que son vrai prénom était 'Orpa. Harafa était un surnom.

Harafa fait allusion aux fautes graves qu'elle transgressait. Talmud Sota 42b.

Assez souvent, nos Sages les 'Hakhamim, affirment que le prénom d'un enfant, d'une ville ou d'une chose est attribué "prophétiquement" sans que l'on ait conscience du futur. Rachi sur Béréchit, chapitre 2, verset 14, Rachi sur Béréchit, chapitre 10, verset 25, Rachi sur Béréchit, chapitre 14, verset 7, Rachi sur Chémot, chapitre 3, verset 1.

2. Moché Rabbénou, également avait plusieurs prénoms dont l'un [Moché] seulement est devenu le principal. Vayikra Rabba, Paracha 1, passage 3. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/prenom-de-moche-rabbenou-a-sa-naissance_58044.html

Il en est de même pour Yitro. Rachi sur Chémot 18, verset 1.

Voir ici également :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-certains-personnages-du-nakh-changent-de-nom_50983.html

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.