Non-juif, faire Kaddich pour mon père juif ?

Rédigé le Lundi 17 Avril 2023
La question de David B.

Bonjour Rav,

Un fils Goy peut-il faire Kaddich pour son père juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Très belle question !

1. Certains de nos maîtres traitent d'une situation où l'on désire réciter un Kaddich en faveur d'un non-juif. Cela est possible. Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 60, Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764-5767, pages 492-494, note 27.

2. Il est également permis de prier pour des non-juifs envers qui nous avons des sentiments de gratitude. La reconnaissance n'a jamais brûlé les doigts à personne. Séfer 'Hassidim, passage 790.

3. Mais qu'un non-juif récite le Kaddich pour un juif; ce n'est pas une chose envisageable étant donné qu'il faut en connaître le vrai sens et donc, il ne sera pas possible de répondre Amen. D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'on ne répond pas Amen suite à la Brakha d'un non-juif qui récite une Brakha. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 215, Halakha 2. Selon le Rama sur cette Halakha, c'est une chose possible.

4. La meilleure solution : le fils en question mandatera un juif pour que ce dernier récite le Kaddich.

5. Il est à noter que le Kaddich n'est pas la manière la plus puissante pour apporter du bien à l'âme d'un proche disparu. Le fils en question peut, par exemple, participer au financement de l'édition de livres de Torah ou faire des dons à des associations diffusant le judaïsme à travers le monde [ici, éventuellement]. Pour des détails, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/meilleure-maniere-d-honorer-la-memoire-de-mes-parents_37418.html

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !