Nourrir mon chat avant ma prière ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Sabrina S.

Bonjour Rav,

J’ai un petit chat à la maison et je sais que la Halakha est très stricte sur le fait que l’animal passe "avant" l’être humain.

Je voulais savoir si, le matin, je devais lui donner à manger avant ou après ma Téfila ?

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si votre chat ne ressent pas le besoin de manger, il n'est pas nécessaire de lui servir un repas avant votre prière. Si ce n'est pas le cas, cela est absolument permis avant la prière. Voir Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 15.

D'ailleurs, avant la prière, il faut donner de la Tsédaka et faire preuve de pitié envers les créatures d'Hachem.

Voir Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 15, Choul'han ‘Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 92, Halakha 10 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 14, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 51, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 51, passage 19 et chapitre 92, passage 36.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.