Nous avons pris de l'argent dans les enveloppes que ma fille a reçues à son mariage

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2021
La question de Yolande T.

Bonjour Rav,

Quand ma fille s'est mariée, elle a reçu des enveloppes de la part de ses camarades, dans lesquelles nous avons pioché sans jamais le lui dire.

Malgré que ce soit nous qui avons financé tout le mariage, est-ce du Guézèl (vol) et devons-nous la rembourser ?

Est-ce que ça peut faire partir des frais du mariage que nous avons financé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si sur l'enveloppe est mentionné le nom de votre fille ou "A La Kalla", "Aux mariés", "Au 'Hatan et à la Kalla", etc." : l'argent leur revient et il faudrait leur restituer ce qui a été prélevé.

Pour "récupérer" [d'un autre côté] ce que vous allez leur rendre, cliquez sur ce lien et lisez les paragraphes 5-6 :

https://www.torah-box.com/question/l-importance-du-birkat-hamazone_46249.html

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha : "Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

https://www.torah-box.com/question/notre-famille-a-des-problemes-de-parnassa-vos-conseils_6646.html

https://www.torah-box.com/question/problemes-de-parnassa_4948.html

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.