Obligé de passer par l'enfer ?!

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu que, dans le monde futur, il est un peu "obligé" de passer par l’enfer pour réparer ses fautes et pour ensuite accéder au Gan Éden.

Tout le monde doit-il vraiment passer par l’enfer ou est-il possible d’y échapper ?

Merci beaucoup pour votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le passage au Guéhinam n'est absolument pas une étape obligatoire. Nos Sages, les 'Hakhamim, citent de nombreux exemples à ce sujet [liste non exhaustive] :

1. Quiconque a étudié la Torah, a des bonnes actions, et se lève, le matin pour prier avec ferveur et fait de même, l'après-midi et le soir, sera épargné du Guéhinam. Massékhet Sema'hot - 'Hibout Hakéver, chapitre 1, Halakha 8, Talmud Yéroushalmi 'Haguiga, chapitre 2, Halakha 1, Talmud Babli 'Haguiga 15b, 'Assé Lékha Rav, volume 2, réponse 17.

2. Quiconque s'efforce de visiter les malades et de se soucier de leurs besoins sera épargné du Guéhinam. Techouvot Haguéonim, réponse 107, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 3.

3. Mais quiconque m'écoute demeurera en sécurité, exempt de la crainte du malheur. Michlé, chapitre 1, verset 33. Rachi explique les mots gras en disant : "épargné du Guéhinam".

4. Si Hachem aime les nécessiteux, pourquoi ne les nourrit-il pas ? Rabbi Akiva répond : "C'est pour nous offrir un moyen d'être épargné du Guéhinam [en leur venant en aide]". Talmud Baba Batra 10a.

5. Quiconque fait la "tonte" de ses biens [Tsédaka aux nécessiteux] sera épargné du Guéhinam. Talmud Guitin 7a et Yalkout Chimoni sur Na'houm, paragraphe 561, passage Im Chlémim.

6. Quiconque garde ses yeux et ne porte pas son regard sur ce qui est interdit, sera épargné du Guéhinam. Talmud Erouvin 18b.

7. Quiconque consomme le repas servi en l'honneur d'une Brit Mila sera épargné du Guéhinam. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 37 au nom de Tossefot, passage Véèn sur Talmud Pesa'him 114a, Yalkout Yossef, Sova' Sema'hot, volume 2, Drachot Lebrit Mila, Dracha 4.

8. Rabbi 'Akiva a épargné un homme du Guéhinam en enseignant à son fils la Torah. Ma'hzor Vitry, chapitre 144, 'Assé Lékha Rav, volume 7, réponse 57.

9. Quiconque prend les trois repas du Chabbath sera épargné du Guéhinam. Talmud Chabbath 118a.

10. Elle [la Torah] est un arbre de vie pour ceux qui s'en rendent maîtres : s'y attacher, c'est s'assurer la félicité. Michlé 3, verset 18. Nos maîtres expliquent : "Elle sauve du Guéhinam."

11. Pour d'autres exemples à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/lire-3-fois-achre-fait-meriter-le-gan-eden_65394.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.