Origine de la synagogue

Rédigé le Lundi 25 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom,

A quand remonte le terme de synagogue ?

À quel endroit la première a-t-elle été érigée ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous désirez connaître « la » première référence où apparaît le terme synagogue, en hébreu - Beth Haknesset.

2. Voir Rachi sur Béréchit 25, verset 22 au nom du Midrash Rabba, chapitre 63, passage 6.

Il s’agit de l’époque où notre maman Rivka [2075-2207] attendait des jumeaux - Ya'acov et Essav [2108]. Lorsqu’elle passait à proximité de Baté Knéssiot [pluriel de Beth Haknesset] et de Baté Midrachot - synagogues et maisons d’étude -, Ya'acov s’agitait pour sortir.

Rachi rapporte une version différente du Midrash. Mais, dans certaines éditions, il est mentionné explicitement Baté Knéssiot et Baté Midrachot. Voir Torah Chléma, volume 4, page 1013, passage 82.

A propos de l’âge de Rivka Iménou, au moment où elle quitta ce monde, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/date-de-deces-de-rivka_11261.html

3. Voir Midrash Rabba, chapitre 42, passage 3 sur Béréchit et Midrash Rabba, chapitre 11, passage 7 sur Vayikra.

Il s’agit de Baté Knessiot au temps du premier Beth Hamikdach [2928-3338], à l’époque du roi A‘haz [3183-3199].

4. Voir aussi Talmud Méguila 29a, à propos d’une synagogue ayant été construite à Babel, par Yéhoyakhine et ses amis. Elle se trouvait dans la ville de Néhardéa.

5. A l’époque du second Beth Hamikdach [3408-3828], il y avait 480 synagogues à Yérouchalayim.

6. Dans Pirké Avot, chapitre 3, Michna 10, apparaissent, également, les Baté Knéssiot - synagogues.

7. Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/qui-a-cree-la-synagogue_15132.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…