Logo Torah-Box

Oubli du compte du 'Omer pour un Chalia'h Tsibour, continuer à faire la Brakha ?

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un Rav de communauté a oublié de compter un jour du 'Omer, peut-il quand même faire la Brakha en tant que Chalia'h Tsibour ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38960 réponses

Bonjour,

1. Si le Rav en question n'a pas l'obligation d'être Chalia'h Tsibour et qu'il n'a pas l'habitude de réciter à voix haute la Brakha du 'Omer avant tous le autres fidèles du Beth Haknesset, il est préférable qu'une autre personne soit le Chalia'h Tsibour.

2. Si le Rav en question a l'habitude d'être le Chalia'h Tsibour et / ou de réciter la Brakha du 'Omer avant tous les autres fidèles et qu'il n'est pas gêné de dire aux fidèles de son Beth Haknesset qu'il ne peut pas réciter la Brakha suite à un oubli : qu'il le dise et le tour est joué.

3. Si le Rav en question a l'habitude d'être le Chalia'h Tsibour et / ou de réciter la Brakha du 'Omer avant tous les autres fidèles et qu'il lui est possible de prier dans un autre Beth Haknesset : c'est une solution à choisir. Pour Chabbath soir et samedi soir : cette solution pourrait ne pas être envisageable. Voir paragraphe suivant.

4. Si le Rav en question a l'habitude d'être le Chalia'h Tsibour et / ou de réciter la Brakha du 'Omer avant tous les autres fidèles et qu'il est vraiment gêné de dire qu'il a complètement oublié de compter un jour du 'Omer : s'il veut réciter la Brakha, il a sur qui s'appuyer. Dans les références qui suivent, il y a les deux avis.

Chévet Halévi, volume 3, réponse 96, volume 4, réponse 157, Avné Dérekh, volume 4, réponse 52, Beth Avi, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 35, Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 75, Hékhala, volume 3, pages 127-131, volume 4, page 519, Darké Horaa, volume 5, pages 78-79, "Elyachiv Hacohen", volume 1, pages 236-253, Otsar Din Roubo Kékoulo, pages 217-222, Avné Yachfé, volume 7, réponse 68.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN