Oubli du compte du 'Omer pour un Chalia'h Tsibour, continuer à faire la Brakha ?

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un Rav de communauté a oublié de compter un jour du 'Omer, peut-il quand même faire la Brakha en tant que Chalia'h Tsibour ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le Rav en question n'a pas l'obligation d'être Chalia'h Tsibour et qu'il n'a pas l'habitude de réciter à voix haute la Brakha du 'Omer avant tous le autres fidèles du Beth Haknesset, il est préférable qu'une autre personne soit le Chalia'h Tsibour.

2. Si le Rav en question a l'habitude d'être le Chalia'h Tsibour et / ou de réciter la Brakha du 'Omer avant tous les autres fidèles et qu'il n'est pas gêné de dire aux fidèles de son Beth Haknesset qu'il ne peut pas réciter la Brakha suite à un oubli : qu'il le dise et le tour est joué.

3. Si le Rav en question a l'habitude d'être le Chalia'h Tsibour et / ou de réciter la Brakha du 'Omer avant tous les autres fidèles et qu'il lui est possible de prier dans un autre Beth Haknesset : c'est une solution à choisir. Pour Chabbath soir et samedi soir : cette solution pourrait ne pas être envisageable. Voir paragraphe suivant.

4. Si le Rav en question a l'habitude d'être le Chalia'h Tsibour et / ou de réciter la Brakha du 'Omer avant tous les autres fidèles et qu'il est vraiment gêné de dire qu'il a complètement oublié de compter un jour du 'Omer : s'il veut réciter la Brakha, il a sur qui s'appuyer. Dans les références qui suivent, il y a les deux avis.

Chévet Halévi, volume 3, réponse 96, volume 4, réponse 157, Avné Dérekh, volume 4, réponse 52, Beth Avi, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 35, Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 75, Hékhala, volume 3, pages 127-131, volume 4, page 519, Darké Horaa, volume 5, pages 78-79, "Elyachiv Hacohen", volume 1, pages 236-253, Otsar Din Roubo Kékoulo, pages 217-222, Avné Yachfé, volume 7, réponse 68.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.