Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:17 : Mise des Téfilines
05:48 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
23:00 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rabbi Yonathan Ben Ouziel
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Samedi 25 Juin 2022

Participer à un tournoi de tennis Chabbath

Rédigé le Jeudi 18 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si on peut participer à un tournoi de tennis Chabbath si on y va à pied, qu'on dépose ses affaires avant, et que le tournoi est déjà payé ?

Bien cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30968 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il s'agit d'une activité sportive pratiquée dans un complexe où les jeux sont payants, il est interdit d'y pénétrer durant Chabbath même si le droit d'entrée est payé avant Chabbath.

2. L'interdiction de Mar'it Ha'ayin [craindre que l'on soit suspecté de transgresser une interdiction] est également en vigueur lorsque l'on est certain que l'on ne sera pas aperçu.

3. Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim, ont frappé certains agissements de l'interdiction du Mar'it Ha'ayin, ils ont inclus toutes les situations possibles et inimaginables. Soit du fait que "les murs ont des yeux et des oreilles" [Ran sur Rif Bétsa 4b-5a], soit pour éviter le risque d'agir même en présence d'autres personnes.

Talmud Chabbath 64b, Bétsa 9a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 22, Halakha 20, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 45, Michna Broura, chapitre 496, passage 9, Chout Haravaz [Rav Betsalel Zéev Shafran], volume 3, 'Hochen Michpat, question 69 et Pisské Techouvot, chapitre 248, passage 2.

4. Durant Chabbath, il est conseillé d'éviter les jeux en plein air tels que le tennis, le football, le rugby ou le golf, pour deux raisons essentielles : 1. On risque de transgresser l'interdiction de "Hotsaa" en projetant la balle en dehors des clôtures entourant le complexe ou / et en la transportant en dehors des clôtures vers le complexe, 2. Ces jeux ne sont pas compatibles avec l'atmosphère qu'il nous est demandé de respirer durant ce grand jour.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN