Pessa'h : cuisiner sur une plaque non cachérisée

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que cuisiner sur une plaque non cachérisée pour Pessa'h rend la casserole non-Cachère Lépessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est strictement interdit d’utiliser les plaques de cuisson de nos cuisines sans les avoir cachériser.

Dans votre question, il s'agit d'une omission.

1. S'il s'agit d'une plaque vitrocéramique ou d'une plaque à induction - si la surface de la plaque est très propre, sans particules d’aliments : dans la majorité des cas, la casserole reste Cachère, mais il est interdit de les utiliser davantage, sans contacter un Rav pour savoir comment les cachériser.

2. S'il s'agit des plaques électriques classiques : en général, la casserole reste Cachère, mais il est interdit de l'utiliser davantage, sans contacter un Rav pour savoir ce qu'il faut faire.

3. S'il s'agit d'une plaque de cuisson à gaz : dans la majeure partie des cas, la casserole reste Cachère, mais il est interdit de l'utiliser davantage, sans contacter un Rav pour savoir si c'est bien le cas et comment la cachériser.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-cacheriser-les-grilles-de-cuisiniere-par-le-liboun_18466.html

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-cacherisation-d-une-plaque-vitroceramique_398.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-cacheriser-la-plaque-de-cuisson_38220.html

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.