Pessa'h et lave-vaisselle non-utilisée depuis un an

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
La question de Seline-Sarah C.

J'ai un lave vaisselle qui n'a pas été utilisé pendant une année.

Puis-je l'utiliser pour Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La dérogation des 12 mois révolus, qui trouve sa source dans les propos du 'Hakham Tsvi [Siman 75, rapporté aussi dans le 'Hayé Adam Klal 121-14 et autres] est très problématique.

En effet, elle ne fait pas l'unanimité parmi les décisionnaires [voir responsa Noda Biyéhouda Tanayna Yoré Déa 51, et autres].

Aussi, la preuve de 'Hakham Tsvi est d'une Halakha concernant le vin non-surveillé, or, beaucoup de Richonim écrivent que la dérogation donnée pour du vin non-surveillé ne peut pas être copiée pour d'autres interdits, comme pour le 'Hamets, par exemple [responsa du Rachba Siman 575 et Tossefot dans Zeva'him 95a].

Le Erèkh Hachoul'han [Yoré Déa 93,5] nous fait remarquer que le Rambam est aussi du même avis, et il rapporte [dans le Siman 451] beaucoup de décisionnaires qui sont de ce même avis.

De plus, bien que certains rapportent cette dérogation même a priori [Chi'ouré Brakha 451-2 et Erèkh Hachoul'han 451-6], curieusement, si on prend la peine de regarder dans le responsa du 'Hakham Tsvi, on observe que cette dérogation n'est donnée qu'a posteriori, comme l'avait déjà fait remarquer le Rabbi Akiva Eiguer dans son responsa Siman 43.

De plus, il est fort probable que cette dérogation ne soit pas donnée à ceux qui suivent l'avis du Choul'han 'Aroukh, comme l'écrit le 'Hakham Tsvi lui-même, et comme le souligne le Rabbi Akiva Eiguer susmentionné.

Aussi, il faudra que les 12 mois soient complètement écoulés "avant" Pessa'h [Sdé 'Hémed Ma'arékhèt 'Hamets Oumatsa 7, Dorech Tsion et responsa du Rabbi Akiva Eiguer Siman 26].

Voilà pourquoi il faudra tout de même cachériser a priori votre lave-vaisselle malgré le fait qu'il n'ait pas été utilisé pendant plus de 12 mois.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA