Pessa'h : recouvrir les grilles de la gazinière d'aluminium pour un Séfarade

Rédigé le Lundi 18 Avril 2022
La question de Smadja G.

Bonjour Rav,

J’ai toujours recouvert de papier aluminium les grilles de ma gazinière pour Pessa'h.

Or, on me dit que c’est une coutume Ashkénaze et donc je peux ne plus le faire sachant que je suis Séfarade, est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux supports métalliques sur lesquels on pose les marmites durant la cuisson.

1. D'une manière générale, il est préférable d'avoir une plaque de cuisson à gaz réservée pour Pessah.

2. Si, pour une raison ou une autre, on est amené à cachériser la plaque de cuisson à gaz, utilisée durant toute l'année, on procèdera comme mentionné dans les réponses ci-dessous.

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-quels-elements-d-une-plaque-de-cuisson-changer_47661.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-cacheriser-les-grilles-de-cuisiniere-par-le-liboun_18466.html

3. En ce qui concerne les supports : que ce soit selon les Séfarades ou les Ashkénazes, il est préférable de les recouvrir avec du papier aluminium épais [surtout si on se suffit de les cachériser par une Hag'ala et non par par le feu] car ils ne ressemblent pas à ceux que le Choul'han 'Aroukh mentionnent dans le chapitre 451, fin de la Halakha 4.

Mais il est vrai que selon Rav 'Ovadia Yossef, cela est bien mais pas obligatoire. Voir Torat Hamoadim-Mekoutsar, page 243 et 'Hazon 'Ovadia - Pessa’h, volume 1, page 137.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».