Pessa'h : utiliser un autocuiseur pour cachériser mes casseroles

Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019
La question de Anonyme

Kavod Harav,

Si j'achète un nouvel autocuiseur pour Pessa'h, que je trempe au Mikvé, peut-il me servir à cachériser par Hag'ala des casseroles utilisées pour du 'Hamets ?

Ces casseroles et cet autocuiseur seront-ils bien permis pour Pessa'h ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il est possible d'utiliser un autocuiseur pour cachériser des casseroles, même dans le cas où on l'utilisera pendant Pessa'h, si on cachérise l'autocuiseur après la Hag'ala des casseroles.

Il me semble néanmoins nécessaire de préciser un certain nombre de règles fondamentales en ce qui concerne la cachérisation d'ustensiles en métal par Hag'ala.

1. Il n'est possible de cachériser que des ustensiles lisses sans recoins, crevasses ou fissures où le 'Hamets pourrait se loger. Si l'ustensile en possède, il sera nécessaire de passer ces endroits au chalumeau jusqu'à ce qu'il chauffe suffisamment pour qu'une brindille posée dessus prenne feu (Liboun Kal).

2. Pour cette raison, il est nécessaire de démonter les poignées des casseroles, surtout si elles sont fixées par des vis.

3. Il n'est possible de cachériser que des ustensiles parfaitement propres, sans rouille ni saletés.

4. Il n'est pas possible de cachériser des objets qui s’abîment à la chaleur.

5. L'ustensile à cachériser ainsi que le récipient qui sert à la Hag'ala ne doivent pas être utilisés avec du 'Hamets pendant les 24 heures qui précèdent la Hag'ala, en particulier à chaud.

6. La Hag'ala doit être faite avant l'heure d'interdiction du 'Hamets (début de la sixième heure, la veille de Pessa'h).

5. Avant de mettre une casserole dans l'eau chaude, il est impératif d'attendre que l'eau fasse des gros bouillons et ne pas la retirer avant que l'eau, même celle qui se trouve dans la casserole à cachériser, se remette à faire de gros bouillons.

6. En sortant la casserole de la Hag'ala, on a l'habitude de la rincer à l'eau froide.

7. Dans le cas où l'on veut utiliser pendant Pessa'h le récipient qui a servi à faire la Hag'ala, il faudra le cachériser par Hag'ala. Pour ce faire, il faudra faire un rebord tout autour de son ouverture, afin que l'eau bouillante recouvre l'épaisseur des parois, le remplir d'eau et le mettre à chauffer jusqu'à ce que l'eau fasse des gros bouillons. Il est aussi possible de le remplir d'eau à ras bord jusqu'à ce que l'eau fasse de gros bouillons et, à ce moment là, y jeter une pierre chauffée à blanc, de manière à ce que l'eau déborde.

Pour plus de détails et les règles relatives à la Hag'ala, voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 451 et 452 et Michna Beroura, Cha'ar Hatsioun et Biour Halakha sur place.

Ces règles étant complexes et précises, la présence d'un Rav qui maîtrise ces Halakhot est nécessaire pour s'assurer que tout est fait dans les règles. Il est donc plus que conseillé de ne pas s'aventurer à faire la Hag'ala seul, mais de se rendre à la Hag'ala communautaire qui est organisée dans la majorité des villes quelques jours avant Pessa'h et de se conformer à leurs directives.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL