Peut-on construire le troisième Beth Hamikdach ?

Rédigé le Mardi 11 Mai 2021
La question de Kevin L.

Bonjou Rav,

Serait-il permis théoriquement à des individus de construire le troisième Temple ou il faut attendre le Machia’h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Rambam, chapitre 11, Halakha 1, il est mentionné explicitement que c'est uniquement Machia'h qui construira le troisième Beth Hamikdach. Certains de nos maîtres expliquent autrement le Rambam. Te'houmin, volume 16, année 5756, pages 454, Chana Béchana, année 5746, pages 158-176.

Ceci est également mentionné dans le Targoum sur Isaïe, chapitre 53, verset 5 ainsi que dans le Yalkout Chimoni, Parachat Vaye'hi, passage 159 et le Midrash Rabba, chapitre 9 sur Parachat Tsav.

Rachi sur Roch Hachana 30a, fin du passage Lo Tsrikha et Soucca 45a, passage I Nami, dit explicitement que le troisième Beth Hamikdach sera construit par la "main divine".

Cette question a été posée à Rav Avraham Its'hak [Hacohen] Kook. Il pense que cela est possible même si ce n'est que pour offrir l'un des sacrifices. Le fait que nous soyons tous touchés par une impureté qui ne peut disparaître que grâce aux cendres de la vache rousse, ne serait pas un problème étant donné que lorsque tout le monde est impur, il y a une dérogation possible. Michpat Cohen ['Inyané Erets Israël], réponse 94, passage 2.

L'auteur du Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 254, pense que cela est interdit.

Pour des développements à ce sujet, voir Torah Chébé'al Pé, volume 22, pages 184-190, Hamayan, volume 19 / 2, pages 1-5.

L'un des arguments essentiels est que l'architecture du prochain Beth Hamikdach est si complexe que seul le Machia'h en aura connaissance.

En ce qui concerne l'offrande des Korbanot sans Beth Hamikdach : Dans le recueil Michkan Chilo, année 5756, pages 401-408, l'auteur nous explique merveilleusement pourquoi de nos jours, cela est pas envisageable.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"