Pirké Avot : ne pas désespérer de la punition ?!

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne comprends pas les mots de Pirké Avot "Al Tityaèch Mine Hapour'anout" "Ne désespère pas de la punition".

Car si une personne faute, doit-on vraiment "espérer" qu'elle se fasse punir ? Ne vaut-il pas mieux prier pour qu'elle fasse Téchouva (comme l'a conseillé Brouria à son mari Rabbi Méir Ba'al Haness) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L’enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans Pirké Avot, chapitre 1, Michna 7.

Le sens est le suivant : il ne faut jamais oublier qu'une punition est possible même si tout laisse penser le contraire. Hachem est longanime - d'une patience tolérante - donc, il faut savoir apprécier cette patience et se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.

Voir le commentaire de Rachi sur cette Michna.

Seconde explication

Même si tu aperçois des méchants qui prospèrent et à qui la vie sourit, même si les mauvais paraissent florissants, plein de force et de santé, ne croit pas que le châtiment ne les atteindra pas ! Il viendra sûrement et les atteindra. Donc, tu gagnes tout à ne pas te lier d'amitié avec eux [début de la Michna].

Voir commentaire de Rabbi Ovadia de Barténora, du Tiféret Israël et du Maguène Avot [Rachbats - Rabbi Chimon Ben Tséma'h Douran / 1361-1444].

Vous écrivez : "Car si une personne faute, doit-on vraiment "espérer" qu'elle se fasse punir ? Ne vaut-il pas mieux prier pour qu'elle fasse Téchouva (comme l'a conseillé Brouria à son mari Rabbi Méir Ba'al Haness) ?"

Réponse : vous avez raison, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/puis-je-inviter-mes-enfants-me-halel-chabbath_46376.html

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.