Pizza cuite dans un four allumé par un Goy

Rédigé le Lundi 16 Mai 2022
La question de Nathanael B.

Bonjour,

Est-ce un problème si une pizza a été cuite par un Goy dans un four allumé par un Goy ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une garniture [ou une partie de garniture] déjà cuite par un juif ou d'une garniture consommable sans cuisson, la pizza est Cachère. Choul'han Melakhim, volume 2, page 743 et page 1303, Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 2, pages 150-158, Patbag Hamélekh, page 152, Bichoul Israël, pages 576-577, Hacacheroute Kahalakha, volume 2, page 520, Halakha 10.

S'il s'agit d'une garniture consommable uniquement avec cuisson ou d'une garniture ayant été cuite préalablement par un non-juif : certains décisionnaires pensent qu'il n'y a pas de Bichoul Goy lorsqu'il s'agit d'employés salariés, travaillant chez un juif. Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 2, pages 157, passages 2-3, Rivevot Efraïm, volume 5, réponse 596, Hacacheroute Léma'assé, page 38, note 53, Hacacheroute Kahalakha, volume 2, page 520, Halakha 10.

https://www.torah-box.com/question/qu-un-goy-allume-le-feu-d-une-marmite-contenant-des-aliments-crus_62243.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-le-feu-doit-etre-allume-par-un-juif-avant-de-cuisiner_37601.html

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.