Plier le parchemin d'une Mézouza

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Yoseph B.

Bonsoir,

Peut-on plier un parchemin de Mézouza lorsqu’il est plus grand que le boitier ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Lorsque le parchemin de la Mézouza est plus grand que le boîtier, il faut changer de boîtier et non plier la Mézouza. C’est au boîtier d’être adapté à la Mézouza et pas l'inverse.

Explications :

Le boîtier a pour objectif de protéger la Mézouza (voir Baba Métsia 102a dans le Tossefot Begouvta, Levouch chapitre 289, Nahar Mitsraïm, lois de la Mézouza, Youd), par conséquent, il doit s'adapter à elle.

Pour répondre à votre question, il n’est pas permis de plier le parchemin en deux afin d'adapter sa taille à celle du boîtier.

Dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa (chapitre 288,14), la Halakha exige de rouler le parchemin de la fin vers le début, en ayant le texte à l’intérieur, en allant du mot "E'had" vers le mot "Chéma", et en positionnant le texte de manière verticale. Je parle du texte qui doit être positionné à l’endroit de haut en bas, et non de la Mézouza elle-même, pour laquelle les avis divergent quant au fait de savoir si elle doit être fixée verticalement (Rachi Ména'hot 33b), horizontalement (Rabbénou Tam ibid.), pliée en laissant une partie verticale et l’autre moitié horizontale comme la lettre Noun en hébreu (Tour), ou en oblique (Rabbénou Yérou'ham).

Finalement, deux de ces avis sont retenus :

- fixer la Mézouza verticalement (Rambam, Roch, Choul'han Aroukh Yoré Déa 289,6), coutume suivie par les Séfarades,

- fixer la Mézouza en oblique (Rama ibid.), coutume suivie par les Ashkénazes.

Quoi qu’il en soit, tous sont d’accord pour que le texte soit positionné de manière verticale en ayant les lettres du haut vers le haut et celles du bas vers le bas (en ayant le mot "Chéma" à droite lorsque l’on déroule la Mézouza - Rambam, lois de la Mézouza chapitre 5,6), et non à l’enversce qui se produirait si vous pliez la Mézouza.

Dans ce cas, si la Mézouza a été pliée en deux et roulée, puis rangée dans son étui et fixée au mur, cela est invalide, et il faudra la rouler comme expliqué plus haut et la fixer de nouveau avec Brakha (Da'at Kedochim Ora'h 'Haïm chapitre 32,23,, Mikdach Mé'at chapitre 289, Pit'hé Ché'arim chapitre 289,125).

Si votre question concerne le morceau de parchemin qui dépasse, à la droite du texte de la Mézouza, n’hésitez pas à nous réécrire et nous nous ferons un plaisir d’y répondre de manière détaillée.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI