Porter un vêtement de laine sur du lin

Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant l'interdiction du Cha'atnez, je me demandais si un vêtement de laine sur du lin était autorisé, ou si seul le mélange des deux était interdit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question est traitée dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 300, Halakha 4.

Pour les Séfarades

Il est permis de porter un vêtement en laine sur un autre vêtement, en lin [ou vice versa]. Voir Yalkout Yossef - Kitsour Choul'han ‘Aroukh [édition 5766], volume 2, page 792, Halakha 5.

Pour les Ashkénazes

1. Si, pour retirer le vêtement inférieur, il faut obligatoirement retirer le vêtement supérieur, ce n’est pas une chose à faire. Certains adoptent une attitude permissive, mais l’habitude est d’adopter une attitude rigoureuse.

Voir Min’hat Its’hak, volume 2, réponse 26, volume 5, réponse 64 et Hacha’atnez Lahalakha Oulema’assé [édition 5768 - Rav El’hanan Cohen], chapitre 3, Halakha 31 et 33.

2. Si, entre le vêtement en laine et celui qui est lin, il y a un autre habit en coton [ou autre - mais pas en laine ou en lin], cela est permis dans tous les cas. Voir Min’hat Its’hak, volume 5, réponse 64 et Hacha’atnez Lahalakha Oulema’assé [édition 5768 - Rav El’hanan Cohen], chapitre 3, Halakha 33.

Exemple : porter un peignoir en lin sur un Talith Katan en laine et une chemise en coton entre les deux.

3. Si le vêtement inférieur, en lin, ne peut pas être retiré, car le vêtement supérieur en laine est fermé avec des boutons [ou vice versa], cela est permis. Hacha’atnez Lahalakha Oulema’assé [édition 5768 - Rav El’hanan Cohen], chapitre 3, Halakha 33.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.