Poser un objet sur un livre saint

Rédigé le Mardi 21 Avril 2020
La question de Shirel B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de poser des lunettes ou autre objet insignifiant sur un Siddour ou un 'Houmach ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de poser un objet sur un Siddour ou un 'Houmach sauf si c'est dans l'intention de le protéger.

2. Lorsque l'on retranscrit un passage tiré d'un livre, il est permis d'y poser une règle, par exemple, afin de retrouver, rapidement, les mots à retranscrire, mais il faudra la retirer, aussitôt, après avoir terminé la retranscription.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 903.

3. On ne pose pas un des livres des Prophètes ou une Gmara sur un 'Houmach car leur sainteté est différente sainteté ! Cette Halakha est valable même s'il s'agit de livre imprimés et non écrits sur parchemin.

Voir Michna Broura, chapitre 154, passage 31, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 19, note du Beth Lé'hème Yehouda sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 1, 'Arokh Hachoul'han-Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 22, Séfer 'Hassidim, passage 909, Guinzé Hakodech, chapitre 3, Halakha 26-31, Haséfer Bahalakha, chapitre 9, Halakha 40.

4. Dans le Séfer Menou'ha Oukedoucha [Rav Israël Isser], l'auteur gronde comme un tonnerre, ceux qui posent leur chapeau sur le Siddour lorsqu'ils retirent leur Téfilines.

Voir Menou'ha Oukedoucha, début de l'ouvrage "Pérek Meyou'had Mikevod Hasefarim, passage 9.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.