Poser une pierre tombale la semaine de 'Hanouka

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2015
La question de Nicole C.

Bonsoir,

Peut-on poser une pierre tombale pendant la semaine de 'Hanouka ?

Le marbrier me dit que c'est possible.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas poser la pierre tombale durant les 8 jours de 'Hanouka.

Voir Rav Ovadia Yossef dans 'Hazon Ovadia, page 14 et suivantes, ainsi que Min'hat Its'hak, volume 3, question 51.

Si vous n'assistez pas à la pose, cela est permis.

Explications :

Les huit jours de 'Hanouka sont des jours de joies. Voir Rambam, Hilkhot 'Hanouka, chapitre 3, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 670, Halakha 1.

C'est pourquoi, il est interdit de se rendre au cimetière si l'un des jours de 'Hanouka coïncide avec le dernier jour de la semaine de deuil, le jour des Chlochim, ou le jour de l'année, car il est inévitable de s'attrister [ce qui est interdit durant les 8 jours de 'Hanouka]. Voir Yalkout Yossef - Mo'adim page 192 et Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772], page 26, Halakha 9.

Le jour de l'année, il est permis de se rendre au cimetière si personne ne risque de verser des larmes. Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772], page 26, fin de la note 9.

Durant 'Hanouka, il est permis d'organiser la Azkara si l'on dit des paroles de Torah pour le bien du défunt, et si l'on évite de prononcer des paroles attristant l'assemblée. Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772], page 26, Halakha 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…