Posséder un bouquet d'épis de blé : signification

Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une origine talmudique ou d'autres sources de la Torah à la pratique d'avoir un bouquet d'épis de blé ? Cela serait synonyme de bénédiction matérielle et autres.

En vous remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il s'agit d'une pratique non mentionnée dans notre sainte Torah et dans les écrits de nos maîtres-les décisionnaires, elle est strictement interdite.

2. Depuis l'aube des temps, lorsque l'être humain ressent le besoin d'être exaucé ou d'être comblé, il s'adresse, directement, au Maître du monde. Béréchit, chapitre 2, verset 5, Chémot, chapitre 17, verset 11, Talmud Roch Hachana 29a.

3. La Torah nous interdit de fonder nos décisions sur des superstitions et de nous livrer aux présages. Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 26.

4. Hachem est à l'écoute 24h/24 et 7j/7, bien qu'il y ait des moments plus propices que d'autres. Dévarim, chapitre 4, verset 7 et Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 6.

5. Pour avoir "plus d'argent", cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

https://www.torah-box.com/question/besoin-d-aide-problemes-de-parnassa_3718.html

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.