Pourquoi attendre entre la volaille et le lait ?

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
La question de Franck Z.

Bonjour Rav,

Sachant que, dans la Torah, il est doublement stipulé que l'on ne doit pas mélanger les produits lactés avec la viande, je voudrais savoir qui parmi les Sages du Talmud a étendu cette interdiction aux volailles, alors que, dans la Torah, il n'est point question de ceci, puisque la Torah parle uniquement des mammifères et non des volailles qui n'en sont pas, puisque nés d'un œuf en gestation en-dehors du ventre maternel ?

Merci.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud 'Houlin 104 rapporte plusieurs avis, et c'est celui de Rav Achi qui a été retenu : pour la volaille, l'interdiction est d'ordre rabbinique.

Voir Rambam Maakhalot Assourot 9,4 et Choul'han Aroukh Yoré Déa 87,3.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN