Pourquoi Avraham a été puni pour son alliance avec Avimélèkh ?

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Pourquoi Avraham a-t-il été puni pour avoir fait une alliance de sept brebis avec Avimélèkh, par la mort de sept de ses descendants par les Philistins ?

En quoi cette alliance, qui était pour la paix, est-elle punissable ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, Avraham fut puni pour avoir fait une alliance avec Avimélèkh [la punition fut autre que celle que vous écrivez, qui m'est d'ailleurs inconnue, si vous pouvez, s'il vous plait, me donner la référence].

Le Rachbam et le 'Hizkouni expliquent que, puisque la terre d'Israël fut promise à Avraham, il n'y a pas besoin d'avoir recours à des accords ou des alliances, Hachem te l'a donnée, elle est et elle sera à toi [le Sfat Emèt Parachat Vayéra 1898 explique qu'Avraham ne doutait pas des paroles d'Hachem, mais il voulait, par un élan de 'Hessed, faire les choses avec la paix, et, comme punition, Hachem va l'obliger de faire la 'Akédat Its'hak, l'opposé du 'Hessed].

Des propos du Messilat Yécharim chapitre 4, il ressort que l'erreur était de ne pas avoir consulté Hachem avant de réaliser un tel acte.

Rappelons qu'il y a un interdit de faire une alliance avec les sept peuples qui occupaient Israël [voir Rambam Hilkhot Mélakhim chapitre 10-1, Séfer Hamitsvot 48, Smag 47], mais, de nos jours où ces sept peuples ont disparu, il n'y a plus d'interdiction réelle de faire une alliance [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 151-6 et Tsits Eli'ézer tome 15-48].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA