Pourquoi Avraham fait sa Brit Mila 3 jours avant un Yom Tov ?

Rédigé le Lundi 4 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Le Midrash dit que le troisième jour de la Brit Mila d'Avraham, qui était en fait le soir de Pessa'h, Avraham reçut l'information qu'il allait avoir un enfant : Its'hak.

Pourquoi a-t-il fait sa Brit Mila trois jours avant Pessa'h, alors qu'on ne doit pas faire une Brit Mila dans les 3 jours avant Chabbath ou Yom Tov de peur de les transgresser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Avraham Avinou a fait la Brit Mila le jour-même où il a reçu l'ordre d'accomplir cette Mitsva. Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 17, verset 23.

Dans un tel cas, la Halakha que vous mentionnez dans votre question, n'est pas en vigueur - pareillement au cas où le huitième jour de la naissance d'un bébé coïncide avec le troisième jour précédant un Chabbath ou un Yom Tov. Etant qu'il s'agit du huitième jour, il est obligatoire de faire la Brit Mila.

En d'autres termes, l'instant où Avraham Avinou reçut l'ordre d'accomplir la Mitsva, est l'instant où il doit l'exécuter.

Selon le Maharal de Prague, Avraham Avinou a fait la Brit Mila le 15 Nissan. Donc, la question ne se pose pas puisqu’il fallait faire la Brit Mila, le jour-même.

Voir Sidré Parachiot, pages 123 et 127 et d'autres avis, pages 123-124.

Il est à noter que la Halakha mentionnée dans votre question ne fait pas l'unanimité.

D'après certains [Ashkénazes], lorsqu’il est possible de faire la Brit Mila à un bébé qui était malade, on la lui fait, même si c'est un jeudi.

Voir Michna Broura, chapitre 331, fin du passage 33, Pisské Techouvot, chapitre 331, passage 18.

Selon d'autres [Séfarades], cela est interdit, on attendra dimanche.

Voir Otsar Habrit, volume 2, pages 89-92, Yabia Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 23, Michnat Yéoshoua - Brit Mila, chapitre 20, Halakha 8.

Selon Rav Chalom Messas, il est permis de faire la Brit Mila, le jeudi.

Voir Chémech Oumaguène, volume 3, Yoré Déa, réponse 45, passage 6.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.