Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pourquoi ce sont les femmes qui allument les bougies du Chabbath ?

Rédigé le Samedi 12 Mars 2022
La question de Hans M.

Bonjour Rav,

Pourquoi ce sont les femmes qui doivent allumer les bougies de Chabbath ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu’Hachem a confié à la femme l'accomplissement de trois Mitsvot en réparation de la faute originelle, mais cela ne signifie pas qu'elle en détient tous les droits. Elle en est responsable mais elle n'en est pas l'ayant droit exclusif.

C'est, donc, elle qui allume les bougies pour remplir le monde de lumière car en participant à la faute originelle, elle éteignit la lumière de l'univers. Midrach Rabba, chapitre 17 sur Béréchit, Or Zarou'a, volume 1, Hilkhot ‘Halla, fin du passage 225.

Adam a également fauté et il fut également puni. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-femmes-souffrent-plus-que-les-hommes_51518.html

Un merveilleux récit !

Une femme s'est présentée au tribunal en s'adressant aux Dayanim au sujet d'une poursuite pour vol :

Son mari a profité de son absence pour prélever la ‘Halla de la pâte qu'elle avait préparée pour Chabbath. Elle se sentait si profondément lésée, qu'elle espérait récupérer une partie de sa perte en traduisant son mari en "justice" devant les Dayanim.

Quel fut le verdict ?

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ['Hida / 1724-1806] rapporte l'avis de Rabbi Ya'acov 'Emden [Ya'bets / 1697-1776] selon lequel le mari est redevable à sa femme d'une somme d'argent "compensatrice" équivalente à 10 Zéhouvim [≈ 90g d'or].

En effet, nos Sages disent : « Quiconque s'empare d'une Mitsva réservée à son prochain, devra lui verser une somme de 10 Zéhouvim. »

Voir Talmud ‘Houlin 87a et Choul’han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 382, Halakha 1.

Rabbi 'Haïm Yossef David n'est pas d'accord avec Rabbi Ya'acov 'Emden.

Il refuse la comparaison avec l'enseignement de nos Sages en disant tout simplement que la Mitsva d'allumer les bougies du Chabbath ou celle qui consiste à prélever la ‘Halla n'appartiennent pas à la femme. Elles appartiennent, également, au mari puisqu'il est le propriétaire de la farine et donc, de la pâte. Et si généralement c'est la femme qui accomplit cette Mitsva, c'est pour une raison technique : elle se trouve à la maison et s'occupe de la plupart des tâches ménagères. Il en est de même pour les bougies du Chabbath. Voir Rachi, passage Haréni sur Talmud Chabbath 32a.

Pour les différentes raisons de l'allumage des bougies, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-allumer-les-bougies-chabbath_18165.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN