Pourquoi chaque colonne du Séfer Torah commence par un "Vav" ?

Rédigé le Vendredi 5 Août 2016
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir pourquoi toutes les pages dans la Torah commencent par la lettre "Vav", sauf "Béréchit" et "Ma Tovou Ohalékha" (Balak) ?

Je vous remercie de votre travail exceptionnel de diffusion de la Torah par le meilleur ami du Yetser Hara', le iPhone.

Béhatsla'ha.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, toutes les colonnes du Séfer Torah commencent avec la lettre « Vav ».

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh Yoré Déa, chapitre 273, Halakha 6.

Ce n’est pas une obligation mais un ancien Minhag qui ne rend pas Passoul le Séfer Torah en cas d’omission. Voir Beth Yossef rapporté à la fin de la Halakha 6 dans le Choul’han ‘Aroukh Yoré Déa, chapitre 273.

Il est à noter, cependant, que certaines colonnes commencent par d’autres lettres.

Elles sont au nombre de 5 :

1. Le « Beth » de Béréchit. Béréchit, chapitre 1, verset 1. Comme vous l’avez mentionné.

2. Le « Youd » de Yéhouda. Béréchit, chapitre 48, verset 9.

3. Le « Hé » de Habaïm. Chémot, chapitre 14, verset 28.

4. Le « Chine » de Chémor. Chémot, chapitre 34, verset 11. Il y a d’autres avis à propos du « Chine ». Voir Hané’hémadim Mipaz, page 801.

5. Le « Mème » de Ma Tovou. Bamidbar, chapitre 24, verset 5. Comme vous l’avez mentionné. Il y a d’autres avis à propos du « Mème ». Voir Hané’hémadim Mipaz, page 801.

[6. Le « Vav » de Véaïda Bam. Dévarim, chapitre 31, verset 28.]

La raison de cette coutume se trouve dans les écrits de la Kabbale.

Voir ‘Hida dans Birké Yossef, passage 6 sur Choul’han ‘Aroukh Yoré Déa, chapitre 273, Halakha 6, Pit’hé Tchouva, passage 8, sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 273 et Hané’hémadim Mipaz, page 801 et 803.

Je n’ai pas encore mérité d’accéder à cette sagesse.

Cependant, pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici une explication que j’ai trouvée :

Dans le Séfer Torah, il y a 245 colonnes. Voir Hané’hémadim Mipaz, page 801.

240 colonnes commencent par la lettre « Vav » de valeur numérique 6.

La valeur numérique de ces « Vav » est 240 * 6 = 1440.

La valeur numérique des premières lettres des 5 autres colonnes [voir ci-dessus] est égale à 357 [2 plus 10 plus 5 plus 300 plus 40].

Donc, la valeur numérique des premières lettres de toutes les colonnes de la Torah est égale à 1797.

Ce chiffre est la valeur numérique des 9 premiers mots du verset où Hachem s’adresse à Moché Rabbénou pour lui annoncer qu’Il allait délivrer les Bné Israël d’Egypte. Voir Chémot, chapitre 3, verset 8. Et nous savons par ailleurs, que le don de la Torah est la condition sine qua non de la libération d'Egypte. Voir Chémot, chapitre 3, verset 12.

Le message est clair : le seul but pour lequel nous avons été délivrés est l’étude de la Torah et l’accomplissement des Mitsvot.

Dans l’une des notes sur Birké Yossef, passage 6 sur Choul’han ‘Aroukh Yoré Déa, chapitre 273, Halakha 6, il est rapporté certaines références où sont mentionnées des explications concernant les « Vav » du Séfer Torah. Je ne dispose pas de ces livres, mais, Bli Néder, je vous aviserai lorsque j'aurai le mérite de parvenir à ces références.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…