Logo Torah-Box

Pourquoi dit-on "Ado-nay" et pas "Adoni" ?

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020
La question de David P.

Bonjour,

Pourquoi dit-on "Ado-nay" alors que, grammaticalement, on doit dire "Adoni" ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rachi sur Béréchit, chapitre 35, verset 7, fait remarquer que deux des Noms d’Hachem sont au pluriel : Ado-nay et Élokim.

Ces Noms sont au pluriel étant donné qu’ils renferment les nombreuses facettes de la révélation d’Hachem dans ce monde. Hachem, bien qu’étant unique [É’had], mais Ses rapports avec notre monde apparaissent sous des aspects différents / variés [et parfois, contradictoires : bon, miséricordieux, sage, justicier, punisseur, etc.].

Le pluriel du Nom Élo-him met également en évidence la perfection d’Hachem, sous toutes ses formes, Celui qui est le Tout-Puissant, étant à l’origine de toutes les forces de ce monde.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 5, Halakha 1, Maharal [Gour Arié] sur Rachi, passage Hachem Élo-him, Béréchit, chapitre 2, verset 5, Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit, chapitre 1, verset 1, chapitre 28, verset 12, Malbim sur Béréchit 1, verset 1.

Rabbi Yécha’ya Horowits [le Chla Hakadoch] propose une explication semblable :

Lorsque nous nous adressons à Hachem avec le Nom Ado-nay [pluriel], nous affirmons : Bien qu’il y ait dans le monde de nombreuses « forces », TOUS les honneurs Te reviennent car Tu es le Maître [Adon] des maîtres. En d’autres termes, le pluriel de Ado-nay met en évidence la puissance et la suprématie d’Hachem.

Voir Chla, Parachat Vayéra, Torah Or, passage 6.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN