Pourquoi dit-on "Ado-nay" et pas "Adoni" ?

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020
La question de David P.

Bonjour,

Pourquoi dit-on "Ado-nay" alors que, grammaticalement, on doit dire "Adoni" ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rachi sur Béréchit, chapitre 35, verset 7, fait remarquer que deux des Noms d’Hachem sont au pluriel : Ado-nay et Élokim.

Ces Noms sont au pluriel étant donné qu’ils renferment les nombreuses facettes de la révélation d’Hachem dans ce monde. Hachem, bien qu’étant unique [É’had], mais Ses rapports avec notre monde apparaissent sous des aspects différents / variés [et parfois, contradictoires : bon, miséricordieux, sage, justicier, punisseur, etc.].

Le pluriel du Nom Élo-him met également en évidence la perfection d’Hachem, sous toutes ses formes, Celui qui est le Tout-Puissant, étant à l’origine de toutes les forces de ce monde.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 5, Halakha 1, Maharal [Gour Arié] sur Rachi, passage Hachem Élo-him, Béréchit, chapitre 2, verset 5, Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit, chapitre 1, verset 1, chapitre 28, verset 12, Malbim sur Béréchit 1, verset 1.

Rabbi Yécha’ya Horowits [le Chla Hakadoch] propose une explication semblable :

Lorsque nous nous adressons à Hachem avec le Nom Ado-nay [pluriel], nous affirmons : Bien qu’il y ait dans le monde de nombreuses « forces », TOUS les honneurs Te reviennent car Tu es le Maître [Adon] des maîtres. En d’autres termes, le pluriel de Ado-nay met en évidence la puissance et la suprématie d’Hachem.

Voir Chla, Parachat Vayéra, Torah Or, passage 6.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.