Pourquoi en Israël fait-on rentrer Chabbath 40 minutes avant le coucher du soleil ?

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir pourquoi en Israël l'heure de Chabbath indiquée sur les calendriers est 40 minutes avant la Chki'a (coucher du soleil), alors qu'en France, 18 minutes seulement ?

Jusqu'à quelle heure ai-je le droit de faire rentrer Chabbath ?

Est-il impératif de le faire rentrer à l'heure du calendrier, soit 40 minutes avant la Chki'a, ou ai-je encore du temps après pour le faire rentrer ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Halakha en question se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 2.

Pour bien comprendre les différents avis, il faudrait écrire une réponse nécessitant plusieurs heures, si ce n’est plusieurs jours.

Voici, cependant, quelques détails :

A. Durant Chabbath, il est strictement interdit de réaliser les travaux interdits, mentionnés dans la Halakha,

B. Durant la journée du vendredi, ces travaux sont permis, mais entre la fin de la période permise et le moment où l’interdiction rentre en vigueur, il y a une période à propos de laquelle nous avons un doute. Nous ignorons son statut : est-ce le jour ou la nuit ? Cette période est appelée : Bèn Hachemachot.

C. Durant cette période, la grande majorité des travaux sont strictement interdits, à l’exception de certaines actions. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 1.

D. D’autre part, nous avons l’obligation de devancer l’entrée du Chabbath et de transformer une période « non sacrée » en période « sacrée ». En d’autres termes, transformer une « partie de la semaine » en « Chabbath ». Ceci est une Mitsva. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 2.

E. Pour être certain d’accomplir cette Mitsva, il faut transformer un moment qui est, certainement, une partie de la semaine, et non un moment à propos duquel nous avons un doute et qui est, peut-être, déjà Chabbath.

F. Donc : obligatoirement, le moment à transformer doit se situer avant la période du Bèn Hachemachot [mentionnée, plus haut, paragraphe B].

G. Un problème se pose :

A propos du début de la période Bèn Hachemachot [moment avant lequel il est possible d’accomplir la Mitsva de transformer un moment « non sacré »], il y a plusieurs avis.

Celui de Rabbi Eli'ézer de Metz [12ème siècle - élève de Rabbénou Tam], l’auteur du Séfer Yeréïm,

Celui des Guéonim - grands décisionnaires ayant vécu de l’an 600 à 1038,

Celui de Rabbi Eli'ézer ben Nathan - ראב"ן [1090-1170],

Celui de Rabbénou Tam [1099-1170].

H. Le début du Bèn Hachemachot de Rabbénou Tam est celui qui est le plus tardif : plus de 72 minutes après la disparition du disque solaire, à l’horizon.

Mais attention, d’après les Guéonim [l’opinion généralement retenue], 18, 30 ou 40 minutes avant le début du Bèn Hachemachot de Rabbénou Tam, il est strictement interdit de faire des travaux.

C’est pourquoi, nous adoptons une attitude rigoureuse et nous ne suivons pas l’avis de Rabbénou Tam à l’entrée du Chabbath. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [242-262], édition 5771, pages 731-733.

I. De nos jours, on allume les bougies et l’on fait entrer le Chabbath 18 ou 20 minutes avant l’heure de la Chki'a des Guéonim et certains rajoutent encore 10 minutes, car d’après certains décisionnaires, la « période de la semaine à transformer » doit être de 30 minutes minimum.

De cette manière, on considère également l’opinion de Rabbi Eli'ézer de Metz, l’auteur du Séfer Yeréïm.

Voir Michna Broura, chapitre 261, passage 23, Cha’ar Hatsiyoun, passage 21, Pisské Techouvot, chapitre 261, note 70, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 261, note 28.

J. Dans certaines communautés, on allume les bougies et l’on fait entrer le Chabbath 40 minutes avant l’heure de la Chki'a des Guéonim.

Il y a plusieurs manières d’expliquer cette durée. L’une d’entre elles est : faire rentrer le Chabbath 30 minutes avant la Chki'a de Rabbi Eli'ézer de Metz, l’auteur du Séfer Yeréïm.

Voir d’autres explications dans Pisské Techouvot, chapitre 261, passage 6, note 75.

K. Même en étant chez soi, il est obligatoire de suivre le Minhag général de l'entourage. Mais si l'on se trouve dans un endroit où il y a plusieurs coutumes, on fait ce que bon nous semble et l'on peut allumer 20 minutes avant la Chki'a. Après : uniquement en cas de force majeure et, ce, jusqu’au début de la cinquième minute précédant l’heure de la Chki'a. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 261, note 28.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

L’auteur du Pisské Techouvot, chapitre 261, passages 5-6 a rassemblé les opinions essentielles à ce sujet.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.