Pourquoi est-il interdit d'enregistrer un cours Chabbath ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir pourquoi est-il interdit d'enregistrer un cours de Torah pendant Chabbath.

Quels sont les interdits si l'appareil enregistre tout Chabbath et que nous ne pouvons pas le toucher ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Rav Moché Feinstein a interdit d'utiliser toutes sortes d'appareils électriques à l'aide de minuterie si ce n'est pour la lumière ou pour des besoins d'une extrême urgence. Il explique : l'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est permise, certes, mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux.

Imaginons-nous une maison avec différents appareils qui bougent dans tous les sens et qui émettent toutes sortes de bruits; Est-ce vraiment une atmosphère souhaitée durant un jour si grand et si Kaddoch ? Il est vrai que, durant Chabbath, on ne fera aucune action interdite, mais agir de la sorte n'est vraiment pas une forme de respect pour Chabbath et qui sait quelles sont les conséquences qui peuvent découler d'une telle manière de faire ?

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

2. D'après certains de nos maîtres, à la sortie du Chabbath, si une personne a déjà fait sortir son Chabbath, il ne lui est pas interdit d'enregistrer un Rav se trouvant encore durant Chabbath enseignant des paroles de Torah et qui NE SAIT PAS QU'IL EST ENREGISTRÉ. Mais il est préférable de l'en informer afin qu'il dise Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol. Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 263, passage 45.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…