Pourquoi existe-t-il des Ségoulot ?

Rédigé le Mardi 21 Mai 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

J'ai du dans les Pirké Avot qu'il était interdit de faire une Mitsva dans le but de recevoir quelque chose (part au monde futur, etc.).

Je me suis donc demandée pourquoi les Ségoulot existent-elles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est à noter que certaines Ségoulot n’ont, absolument, pas le statut de Mitsva [action dont l’accomplissement est obligatoire], donc, votre question n’a pas lieu d’être posée puisque l’enseignement des Pirké Avot concerne, uniquement, les actions qu’il est obligatoire d’accomplir.

Exemples :

https://www.torah-box.com/question/segoula-contre-les-rats_23990.html

https://www.torah-box.com/question/segoula-contre-les-chutes-de-cheveux_30504.html

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/segoula-la-halla-en-forme-de-cle_8466.html

https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/hochaana-rabba/segoula-pour-un-bon-accouchement-aujourd-hui-hochaana-rabba_495.html

Il faut savoir que chaque Mitsva est, également, une « Ségoula » apportant un immense bien à celui qui les accomplit. La Torah est pleine de promesses, adressées à ceux qui respectent les Mitsvot et à ceux qui étudient la Torah.

Donc, votre question ne porterait pas, uniquement, sur les Ségoulot mais, également sur l’ensemble des Mitsvot - apparemment.

Il est vrai que l’accomplissement des Mitsvot ne doit pas être conditionné par l’espoir d’une récompense, comme cela est mentionné dans Pirké Avot, chapitre 1, Michna 3 ; mais nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment par ailleurs, qu’une personne ayant besoin de stimulation ou d’encouragement, a, absolument, le droit de penser aux conséquences bénéfiques de Mitsvot.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20, Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 5, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5, Talmud Pessa’him 50b, Talmud Sota 22b, 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Erkhin 16b.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…