Pourquoi garder les Tsitsit aux WC ?

Rédigé le Lundi 5 Février 2018
La question de Ruben's A.

Chamom Rav,

Si tout le but des Tsitsit est de nous rappeler les Mitsvot et leur pratique, et que, au toilette, nous ne devons pas penser Torah (sauf en cas extrême), alors pourquoi pouvons-nous y rentrer sans être obligé de les ranger, ou autre ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La raison [Bamidbar, chapitre 15, verset 39] n’est absolument pas le but essentiel dans l’accomplissement d’une Mitsva.

Même s’il est interdit d’étudier dans les toilettes, il est permis de conserver son Talith Katan afin d’accomplir une Mitsva à chaque instant, et ce, sans aucune restriction.

Il est permis de pénétrer dans les toilettes avec le TALITH KATAN car il s’agit d’un "habit" porté toute la journée.

Mais le TALITH GADOL, étant donné qu’il est un objet réservé, uniquement, à la prière et au service d’Hachem, il prend un caractère de sainteté et il faut éviter de l’introduire dans les toilettes. Voir Michna Broura, chapitre 21, passage 14.

Il est absolument permis d’avoir des pensées de remerciements envers Hachem lorsque l’on se trouve aux toilettes.

Le fait de penser à la grandeur d’Hachem etc. fait l’objet d’une discussion parmi les décisionnaires.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 85, passage 5, note 4 et Pisské Techouvot, chapitre 85, passage 3.

D’autre part, il y a de nombreuses Halakhot qu’il faut prendre en considération, même lorsque l’on s’y trouve.

1. Il est interdit de dire des paroles de Torah.

2. Il est interdit de penser à des paroles de Torah.

3. Il est interdit de parler. En cas de vrai besoin, cela est permis. Voir Ben Ich 'Haï, Première année, Parachat Vayétsé, passage 10 ; Cha'aré Téchouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, fin de la Halakha 2 ; Pisské Tchouvot, chapitre 3, passage 3, Yalkout Yossef, chapitre 3, Halakha 9, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, question 1.

4. On ne peut parler au téléphone [portable, iPhone, etc.] que s'il s'agit d'une urgence. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, question 1.

5. Il est interdit d'y faire pénétrer des écrits saints. S'ils sont doublement recouverts, cela est permis. Voir Michna Broura, chapitre 43, passage 25.

6. Il est permis d'y pénétrer avec son Talith Katan.

7. Il est interdit d'y pénétrer avec le Talith Gadol.

8. On n'y introduit pas des aliments. Si un tel cas se présente, d'après certains décisionnaires, il est préférable d'éviter leur consommation, mais ce n'est pas une interdiction.

9. Il est interdit d'y faire sa prière, d'y réciter une bénédiction, ou d'étudier dans une pièce attenante aux toilettes si la porte est ouverte et que l'on se trouve face à la cuvette.

10. Il est permis de penser à faire Téchouva.

11. En sortant des toilettes sans avoir fait ses besoins, il est préférable de faire Nétilat Yadaïm sans bénédiction. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 613, passage 14 et Michna Broura, chapitre 613, passage 5. D'après certains décisionnaires, il suffit de se rincer les mains.

12. Il est interdit d'y pénétrer avec des Téfilines. Si l'on se trouve dans une pièce attenante, il faut éviter de porter son regard sur la cuvette.

13. On ne place pas une Mézouza à la porte des toilettes et de la salle de bain.

14. Il est permis d'envoyer un SMS.

15. Il est interdit d'écouter des cassettes ou des disques de paroles de Torah, même si l'appareil est à l'extérieur des toilettes.

16. En sortant des toilettes après avoir fait ses besoins, il est obligatoire de réciter la Bénédiction "Acher Yatsar" avec beaucoup de ferveur.

17. On ne fait pas Nétilat Yadaïm dans les toilettes. En cas de force majeure, on fera sortir l'eau des toilettes pour faire Nétilat Yadaïm à l'extérieur, ou on fera Nétilat Yadaïm à l'intérieur des toilettes mais en s'essuyant les mains à l'extérieur.

18. Durant Chabbath, il faut éviter de placer dans la cuvette un stick qui donne une couleur à l'eau.

19. Il est interdit de réciter une bénédiction ou d'étudier si l'on ressent une envie pressante d'aller aux toilettes.

20. De préférence, le papier hygiénique doit être tenu dans la main gauche. Pour un gaucher, il faut tenir le papier hygiénique avec la main droite ; si cela est incommode, il est possible d'utiliser la main gauche.

21. Il ne faut pas se découvrir sans raison valable. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 3, passage 2.

22. http://www.torah-box.com/question/nettoyer-les-wc-chabbath_11490.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.