Pourquoi Hachem prévient Avraham de la destruction de Sodom ?

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
La question de Haron C.

Bonjour Rav,

Pourquoi Hachem parle-t-Il de son projet de destruction de Sdom à Avraham ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion est Béréchit, chapitre 18, verset 17.

Première explication - Rachi :

Il ne sied pas que Je détruise Sodome sans l’informer, au préalable. C’est à lui que j’ai donné tout ce pays et ces 5 villes lui appartiennent, également […]. Je lui ai donné Avraham comme nom [ayant pour sens] père d’une multitude de nations. Vais-Je détruire les enfants sans en faire part à leur père - qui, d’ailleurs est Mon ami ?

Seconde explication - Rabbi Ovadia Sforno et Rabbi Moché Alchikh

Hachem désira qu’Avraham sache que la possibilité de se repentir est offerte aux pécheurs et que s’il y avait des justes à Sodome, la ville, toute entière, aurait été épargnée.

Troisième explication - Ramban sur Béréchit 18, verset 18

Si Hachem n’avait pas informé Avraham qu’Il allait détruire Sodome, on aurait pu se dire : « Mais comment le Tsadik de la génération a-t-il pu être si insensible, au point de négliger de prier pour ses voisins ? »

Pour un autre détail à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/vayera-pourquoi-avraham-a-prie-pour-sauver-sodom_15203.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…