Pourquoi la bénédiction du Hallel change ?

Rédigé le Lundi 30 Avril 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Pourquoi la Brakha du Hallel est différente chez les Séfarades en fonction du type de Hallel lu (abrégé ou complet) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Michna Broura, chapitre 488, passage 3 et le Cha'ar Hatsiyoune, passage 3 :

Selon les Ashkénazes

1. Ligmor Ète Hahallel signifie : réciter tout le Hallel [en entier].

Si une personne ne récite pas un mot, elle ne l'a pas récité en entier.

Sa Brakha risque d’être une Brakha Lévatala - Brakha [où le Nom d’Hachem est prononcé à deux reprises] en vain.

2. Certains de nos maîtres disent : c’est pour éviter de réciter deux Brakhot différentes pour une même Mitsva [le Hallel]. C’est la formule Likro Ète Hahallel qui a été choisie car Ligmor [lire tout, terminer] ne convient pas au Hallel abrégé.

Likro [lire] convient aussi bien au Hallel abrégé qu’au Hallel complet.

Selon les Séfarades

1. On ne craint pas une telle omission.

2. Réciter deux Brakhot différentes pour une même Mitsva n’est pas un problème. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire une différence dans la Brakha afin de montrer qu'il s'agit de deux catégories de Hallel différentes - celui que l'on récite à Roch 'Hodech [d'après certains], 'Hol Hamo'èd Pessa'h et celui que l'on récite durant les autres fêtes ['Hanouka, Souccot, etc.].

A propos de la récitation du Hallel durant Roch 'Hodech, voir Yabi'a Omer, volume 8, réponse 56, passage 3, Yé'havé Da'at, volume 4, réponse 31, 'Hazon Ovadia-'Hanouka, page 294, 'Atéret Avot, volume 2, pages 10-17, Maguène Avot [édition 5774], volume 2, pages 276-279.

3. L’expression Ligmor ne signifie pas, uniquement, réciter le tout. Elle signifie, également, lire [tout simplement].

Voir Michna Broura, chapitre 422, passage 13.

Donc, il est possible de dire Ligmor, même si le risque de ne pas prononcer un mot est existant.

A propos des divergences d’opinions entre les décisionnaires Séfarades et les décisionnaires Ashkénazes, voir :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).