Pourquoi le 1er roi est issu de la tribu de Binyamin ?

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le premier roi vient de la tribu de Binyamin et pas de celle de Yéhouda ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Les commentaires écrivent que lorsque la Torah écrit que la royauté n’aura pas d’autre filiation que les descendants de Yéhouda, cela ne prend effet qu’à partir de la royauté de David Hamélèkh.

Voir Rachi, Ibn Ezra, 'Hizkouni, Sforno dans le Séfer Béréchit 49, 10, ainsi que le Ramban qui rajoute qu’il est possible de nommer un roi d’une autre tribu dans certains cas, mais à condition que cela reste temporaire, ce qui a d’ailleurs était reproché aux 'Hachmonaïm par la suite dans l’histoire.

Quant à savoir pourquoi Hachem décida de nommer le premier roi Chaoul descendant de la tribu de Binyamin, cela peut s’expliquer par sa modestie.

En effet, malgré les signes de noblesse qu’imposait sa stature (Chmouel I 9,2), Chaoul se considérait comme étant indigne de diriger le peuple juif puisqu’il venait justement de la tribu de Binyamin, qui, suite à l’épisode de la "concubine de Guivaa" était la plus petite des tribus et la moins considérée (voir Chmouel I 9,21).

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN