Pourquoi les Rabbanim ne créent pas un Smartphone Cachère ?

Rédigé le Mardi 24 Décembre 2019
La question de Rachel B.

Chalom,

Je suis passée au téléphone Cachère depuis 8 mois Baroukh Hachem et je reçois beaucoup de critiques de mon entourage.

Honnêtement, je n'y fais plus attention, mais une question revient à chaque fois : pourquoi les Rabbanim n'ont pas trouvé de Hétèr (permission) concernant le Smartphone ?

C'est-à-dire au lieu d'interdire le smartphone, ils le permettent, mais avec un filtre et seulement quelques applications.

Très peu de gens aujourd’hui on la possibilité d’arrêter, alors dans un cas où la majorité n'y arrive pas, n'y a-t-il pas de mesures à prendre ?

Merci.

PS : je suis convaincue que le Smartphone est un poison, seulement je n'arrive pas à répondre à cette question et, du coup, je suis décrédibilisée au niveau de mes arguments.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Je peux vous assurer qu'il y a de nombreuses autres questions auxquelles vous n'avez pas de réponse - Et l'auteur des ces lignes, également.

Si nous devions faire cas des questions de notre entourage, le peuple d'Israël ne serait pas ce qu'il est, aujourd'hui.

Avraham Avinou, en chemin vers le sacrifice d'Its'hak, n'a pas fait cas des questions que le Satan lui avait posées. C'est pourquoi, il a mérité d'être le pilier du peuple juif.

Suivons son exemple !!!

Voir Tana Dévé Eliyahou Rabba [Ich Chalom], chapitre 23.

Je peux vous assurer, également, que ceux qui vous ont adressé la question connaissent la réponse. Ce qu'ils cherchent n'est pas une réponse, mais uniquement des attaques mettant en relief une certaine supériorité.

Cette façon de faire est vielle comme le monde. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 19, verset 2.

Sachez que vous êtes arrivée au sommet de la montagne. Il serait dommage de diriger votre regard vers ceux qui se trouvent, encore, en bas ; vous risquez d'avoir le vertige et de les rejoindre. Voir Téhilim 24, verset 3.

Gardez la tête haute, restez fière et dites-leur que Machia'h arrive et qu'il saura, mieux que tous, expliciter la réponse. Voir Divré Hayamim [Les Chroniques] 2, chapitre 17, verset 6.

N.B.

A. Pour une "réponse" à votre question, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

B. Il existe, par exemple, un Smartphone bénéficiant d'une surveillance rabbinique, aux éditions Nativ. Il faut consulter un Rav avant de signer le contrat d'abonnement.

C. Pour quelques détails à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/quelles-conditions-pour-avoir-un-smartphone_28162.html

https://www.torah-box.com/question/installer-internet-cachere-filtres_2114.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…