Logo Torah-Box

Pourquoi réciter le Psaume 81 jeudi matin ?

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de David P.

Bonsoir,

Le jeudi nous lisons le Psaume n°81. Or, ce psaume a été composé par Assaf, chanteur lévite de l'époque du Temple.

Comment se fait-il que ce ne soit pas David Hamélèkh qui ait choisi ce Psaume, comme c'est le cas des Téhilim des autres jours de la semaine ?

Aussi, pourquoi lire le Psaume le jeudi et qui a choisi de le chanter ce jour plutôt qu'un autre si ce n'est pas David Hamélèkh ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Le jeudi nous lisons le Psaume 81. Or, ce psaume a été composé par Assaf, chanteur lévite de l'époque du Temple."

Remarque : en effet, comme vous pouvez le voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-ecrit-les-tehilim_27543.html

Vous écrivez : "Comment se fait-il que ce ne soit pas David Hamélèkh qui ait choisi ce Psaume, comme c'est le cas des Téhilim des autres jours de la semaine ?"

Réponse : les Téhilim en question que nous lisons à la fin de la prière furent chantés par les Léviim au moment de la libation de vin lors des sacrifices. Ils ont été choisis par les Sages de l'époque [ce n'est pas David Hamélèkh qui les a choisis]. Tamid, chapitre 7, Michna 4 et Talmud Roch Hachana 31a. 

Vous écrivez : "Aussi, pourquoi lire le Psaume le jeudi et qui a choisi de le chanter ce jour plutôt qu'un autre si ce n'est pas David Hamélèkh ?"

Réponse : le début du Psaume 81 fait l'éloge de la création du monde par Hachem et fait part de l'obligation de chanter à la vue de Sa puissance et de la splendeur de Ses créatures.

Ce Téhilim fut chanté le jeudi [cinquième jour de la semaine] car c'est le cinquième jour de la création qu'Hachem créa les multitudes d'animaux [oiseaux et poissons] censées nous émerveiller et nous faire chanter. Rachi sur Talmud Roch Hachana 31a, Tiféret Israël sur Tamid, chapitre 7, Michna 4 et Rambam, Hilkhot Temidine Oumoussafine, chapitre 6, Halakha 9.

Le Gaon de Vilna sur Tamid, chapitre 7, Michna 4 explique : le Téhilim 81 a été choisi car le cinquième jour fait allusion au cinquième millénaire à partir de la création du monde - le premier millénaire - sans Beth Hamikdach, ayant suivi la destruction. Ce dont nous disposons depuis est le chant [mentionné au début du Téhilim 81] - Harninou Lélokim 'Ouzénou.

Le premier et le second Beth-Hamikdach furent détruits durant le quatrième millénaire. Le premier : 9 Av 3338; le second : 9 Av 3828.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse. 

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN