Pourquoi sept années de travail pour Ra'hel ?

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Benjamin G.

Bonjour Rav,

Ya'acov s'est investi durant 7 ans puis encore 7 ans pour obtenir la main de Ra'hel.

Il a investi beaucoup d'effort pour celle qu'il aime et, par cela, a eu le mérite de fonder les 12 tribus et le 'Am Israël qui en découle.

Parallèlement, on dit que les couples sont formés avant la conception des fœtus.

Pourquoi donc Ya'acov avait-il besoin de travailler si dur alors que, de toute façon, il aurait épousé Ra'hel ?

Merci de votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première réponse

Ya'acov Avinou se trouvait chez le plus grand bandit de tous les temps : Lavan.

Ya'acov Avinou était conscient qu’il ne pouvait rien obtenir de ce méchant sans une contrepartie.

La Tsadékèt Ra’hel était « emprisonnée » chez ce méchant et il fallait tout faire pour la délivrer.

Les 7 années attendues étaient le temps qu’il fallait pour que Ra’hel soit en mesure d’avoir des enfants [12 ans].

Elle avait 5 ans au moment de sa rencontre avec Ya’acov Avinou à côté du puits.

Voir Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit 29, verset 15.

Seconde réponse

Ya’acov Avinou ne voulait pas se marier tant qu’il n’avait pas les moyens de subvenir aux besoins de la grande famille qu’il avait l’intention de « construire ». Donc, il pensa que 7 années de travail allaient suffire pour cela. Et même s’il s’armait de Emouna [foi en D.ieu] en se disant qu’Hachem allait l’aider comme Il aide toutes Ses créatures, Lavan ne lui aurait jamais donné la permission de prendre ses filles en mariage.

Voir Rabbi Ovadia Sforno sur Béréchit 29, verset 18.

Troisième réponse

A. Ya’acov Avinou ne voulait absolument pas recevoir de cadeau de Lavan. Il voulait sentir que tout lui vient d’Hachem. Selon la Kabbala, une Mitsva gratuite n’a pas la même valeur qu’une Mitsva acquise avec de l’argent.

B. Le Zohar fait remarquer que le chiffre 7 permet d’obtenir de très grandes choses se trouvant dans les trésors d’Hachem. C’est pourquoi, Il a demandé que l’on offre le Korban Moussaf à 7 périodes de l’année : 1. Chabbath, 2. Roch ‘Hodech, 3. Pessah, 4. Chavouot, 5. Roch Hachana, 6. Yom Kippour, 7. Souccot.

C. Pessa'h : 7 jours, Souccot : 7 jours, Roch Hachana et Yom Kipour : durant le 7ème mois de l’année [Tichri est le 7ème selon la Torah], la Ménorah : 7 branches, Chabbath : le 7ème jour, la Chemita : 7ème année, etc.

D. Le chiffre 7 fait allusion à la bataille que le Tsadik doit entreprendre pour affronter le mal de ce monde, qui l’entoure et aux efforts que l’on doit fournir pour battre le mauvais [exemple : Chabbath = 7 - contre les 6 jours de la semaine]. Voir Michlé 24, verset 16.

C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle Ya’acov Avinou s’est prosterné 7 fois lors de sa rencontre avec 'Essav. Voir Béréchit 33, verset 3.

E. Le Or Ha’haïm ajoute : la valeur d’un homme équivaut au travail de 6 années comme on le voit à propos du serviteur - ‘Eved ‘Ivri [Chémot 21, verset 2].

Ya’acov Avinou a travaillé une année supplémentaire car, après tout, il n’est pas serviteur. Il a montré qu’il était prêt à se donner, entièrement, pour accomplir la volonté d’Hachem avec la Tsadékèt Ra’hel.

Voir Or Ha’haïm sur Béréchit 29, verset 18 et édition Oz Véhadar du Or Ha’haïm.

Pour d'autres explications; voir :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ya-acov-a-propose-de-travailler-7-ans_24689.html

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.