Pourquoi Ya'acov a proposé de travailler 7 ans ?

Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi Ya'acov s’est proposé de lui-même de travailler 7 années durant pour Rachel.

Pourquoi directement un tel nombre d’années, alors qu’il aurait à supporter la malhonnêteté de Lavan et qu’il ne pourrait pas aussi bien étudier la Torah qu’ailleurs en sécurité ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre question porte sur Béréchit, chapitre 29, verset 18.

Je vous félicite pour votre question. Vous avez mérité d’avoir une étincelle du génie de Rabbénou Bé’hayé, du Or Ha'haïm, du Malbim et de bien d’autres grands commentateurs.

Ils ont, tous, posé cette question.

Rabbénou Bé’hayé - Haktav Véhakabala

Rabbénou Bé’hayé ajoute : Non seulement, il n’aurait pas dû avancer une durée de sept ans, mais même si c’était Lavan qui avait exigé cette si longue durée, il aurait dû refuser.

Il répond : A cette époque, Ra’hel Iménou était âgée de 5 ans. Elle ne pouvait pas tomber enceinte. Ya’acov Avinou décida d’attendre 7 années et ne pas se marier avant qu’elle soit en âge d’avoir des enfants.

Le Or Ha’haïm Hakadoch

En travaillant sept ans, Ya’acov Avinou prouva qu’il estimait Ra’hel Iménou et qu’il évaluait le « prix » d’une si grande Tsadékèt à 7 années de travail - un an de plus que les 6 années d’un serviteur classique.

Le Or Ha’haïm Hakadoch rapporte une autre raison Kabbalistique.

‘Hizkouni

Ya’acov n’imaginait pas qu’on puisse lui donner une femme si vertueuse pour une durée inférieure à 7 années.

Rabbi Ména’hem Rekanti [1250-1310]

Rabbi Ména’hem Rekanti fait un rapport avec les 7 Brakhot récitées lors du mariage et des 7 jours suivants. Il n’explique pas davantage. Donc, je ne suis pas en mesure de détailler.

Malbim

Ya’acov Avinou surenchérit en proposant 7 années de travail, car il voulait uniquement Ra’hel [pour 3 ans] et pas Léa. Pour éviter tout risque qu’on la lui propose, également, il rajouta 2 années. Et puisqu’elle était la « petite sœur », il ajouta encore 2 années pour qu'on ne lui dise pas que c'est une chose qui ne se fait pas [en tout, 7 années].

Je vous remercie d’avoir posé cette question. Cela m’a permis de trouver des perles précieuses là où l’on ne pense pas qu’il peut y en avoir.

Pour d'autres explications, voir :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-sept-annees-de-travail-pour-ra-hel_44240.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.