Pourquoi une femme Cohen peut se marier avec un converti ?

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
La question de Ilayda Y.

Bonjour,

Un Cohen ne peut pas se marier avec une convertie, une femme qui a eu des relations avec d’autres hommes, etc.

Mais pourquoi cette interdiction ne concerne que les hommes et pas les femmes ?

Donc, dans le judaïsme, on ne tolère pas les femmes qui ont des relations impures, mais on ne dit rien pour les hommes, vu qu'il est autorisé à une femme Cohen de se marier avec un converti.

Tout ceci est-il écrit dans la Torah ?

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les interdictions concernant les hommes Cohen découlent du fait qu’ils aient une sainteté particulière. Cette sainteté est due au fait qu’ils soient destinés à servir dans le Beth Hamikdach. Bien qu’une personne convertie soit permise pour tout juif, la femme d’un Cohen doit avoir une ascendance entièrement juive.

Ceci est mentionné explicitement dans la Torah.

Voir les références, ci-dessous :

Vayikra, chapitre 21, verset 1 et 6,

Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 263 et 266,

Talmud Kiddouchin 35b-36a, 73a,

Talmud Sota 23b,

Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 11,

Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 2, Halakha 3,

Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22,

Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 2,

La réponse que vous avez lue [http://www.torah-box.com/question/femme-cohen-mariee-a-un-converti_36985.html] ne traite absolument pas des relations illicites, frappées d'une interdiction. Pour cela, il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes.

La vie maritale n'est permise qu'après avoir célébré un mariage conforme aux exigences de la loi juive :

A. Purification,

B. Kiddouchine,

C. 'Houppa,

D. Récitation des 7 bénédictions.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.