Prénom "Malakhi" pour un garçon

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais connaître les sources et les significations du prénom Malakhi, et si ce prénom est conseillé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Méguila 15a, nos Sages, les 'Hakhamim, font remarquer qu'Ezra porte le nom de Malakhi car il était comparé à un ange céleste [Malakh = ange]. Grâce à lui, la splendeur de la Halakha rejaillit, de nouveau, au sein du peuple juif suite à la destruction du premier Beth Hamikdach. Voir Maharcha sur Talmud Méguila 15a.

2. Il est à l'origine de très nombreuses instaurations que nous respectons jusqu'à nos jours. Talmud Baba Kama 82a et Talmud Yoma 69b.

Certaines d'entre elles sont les Mitsvot que nous accomplissons, tous, le jour de Pourim : la lecture de la Méguila, les Michloa'h Manot, les Matanot Laévyonim et le festin de Pourim. Talmud Baba Batra 15a et Talmud Méguila 2a.

3. Pour des détails à son sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/qui-etait-ezra_73658.html

https://www.torah-box.com/question/qui-est-le-dernier-prophete_46481.html

4. Ce prénom est absolument cachère, il peut être attribué à un garçon. Véyikaré Chémo Béisraël, page 128 de la dernière partie de l'ouvrage.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…