Préparer du taboulé Chabbath

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est permis de préparer du taboulé pendant Chabbath ?

Je précise que la semoule va se cuire grâce à l’assaisonnement présent dans les concombres tomates.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous utilisez de la semoule, à l’état brut [non consommable], et au contact des liquides [huile, vinaigre, etc.] froids de l’assaisonnement des légumes du taboulé, elle deviendra consommable.

Ce sujet fait l’objet d’une grande discussion parmi les décisionnaires.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Yitro, Halakha 16, ‘Hayé Adam, Klal 20, Halakha 6, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 494, note 6 [à propos du trempage d’abricots très secs dans de l’eau froide], Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 318, passage 35, note 319, Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition - 5771], volume 1, pages 805-809, Levouch Mordékhaï [Rav Mordekhaï Leïb Vinkler], réponse 276, Biour Halakha, passage Véhada‘ha sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 318, Halakha 4, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 318, Halakha 29.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.