Prier avec une ceinture, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de David C.

Chalom,

Est-il vrai qu'une Halakha dans le Choul'an Aroukh stipule que l'on doit prier en portant une ceinture ? Si c'est le cas, pouvez-vous me donner plus de détails concernant cette Halakha ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de porter une ceinture durant la prière.

Explications :

Il serait nécessaire de porter une ceinture pour deux raisons, mais de nos jours, cela n'est pas une obligation.

Première raison : pour séparer la partie supérieure du corps de sa partie inférieure.

Il est interdit de réciter une Brakha ou une prière s'il n'y a pas de séparation entre la poitrine [face au cœur] et les organes génitaux. Il ne faut pas que le cœur puisse "voir" la partie basse du corps.

Si l'on porte un long peignoir ou une sortie de bain, il faut tout de même porter également un sous-vêtement [soit un tricot de corps, soit un caleçon]. Voir Biour Halakha, chapitre 74, passage "Tsarikh".

Si l'on ne porte pas de sous-vêtement, il est possible d'agir comme suit :

1. Mettre une ceinture sur son habit et la serrer entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure.

2. Croiser ses bras et appuyer sur son habit [au niveau du cœur ou en-dessous] afin de faire une séparation entre la partie inférieure et la partie supérieure du corps. Voir Michna Broura, chapitre 74, passage 1. 3. Il est possible de faire ainsi avec l'un des deux bras uniquement.

4. Le fait de placer sa main sur la poitrine au niveau de son cœur ne permet pas de réciter une Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 74, Halakha 2-3 et Michna Broura, passage 9.

5. De nos jours, étant donné que nous portons tous des sous-vêtements et que les pantalons sont serrés sur la hanche, cela est considéré comme une bonne séparation. Voir Michna Broura, chapitre 46, passage 8.

Deuxième raison : pour être présentable face au Créateur du monde. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 91, Halakha 2.

De nos jours, il n'est pas obligatoire de porter une ceinture durant la Téfila étant donné que nous ne portons pas des habits longs et larges comme à l'époque. La ceinture n'apporte pas un plus à l'habillement et ne fait plus partie intégrante des habits. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 69 et Yalkout Yossef [5764], chapitre 91, Halakha 1, note 1, page 311.

Cependant, une personne qui porte généralement une ceinture et qui en sentirait le manque devrait s'efforcer d'en porter une durant la Amida.

En cas de force majeure, il lui est absolument permis de prier sans ceinture.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir :

http://www.torah-box.com/question/lois-liees-au-gartel_29104.html

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.