Lois liées au Gartel

Rédigé le Dimanche 6 Mai 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Quels sont les Halakhot et Minhaguim liés au Gartel ? Je suis ashkénaze.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Gartel est une ceinture ayant pour but de séparer la partie haute de la partie basse du corps. Elle est spécialement réservée à la prière et portée en l’honneur du Créateur.

2. De nos jours, c’est, uniquement, dans le milieu des ‘Hassidim qu’il est habituel de porter un Gartel durant la prière, étant donné que les hommes ont, tous, une séparation, soit en ayant une ceinture autour du pantalon soit par le simple fait que le pantalon soit serré autour de la taille.

D’autre part, de nos jours, la ceinture n’est plus un accessoire vestimentaire ayant pour fonction d’honorer la personne devant laquelle on se présente.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 1, Halikhot Haadam [Rav Assaf Choulam], pages 103-104, Halikhot Chlomo, chapitre 11, note 45, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 69, Yalkout Yossef - Tefila, volume 1, chapitre 91, page 309, Halakha Broura, volume 5, pages 277-278.

3. Certaines personnes adoptent une attitude rigoureuse.

Voir Michna Broura, chapitre 91, passage 4.

4. Certaines d’entre elles portent le Gartel sous leurs habits afin ne pas attirer l’attention des autres.

5. Durant Chabbath, toutes les lois concernant la formation d’un nœud sont en vigueur lors de la pose du Gartel.

Voir Ayil Méchoulach - Kochère Oumatir, pages 29, 61, 70, 71, 111, 145, 151.

6. Durant Chabbath, est-il permis de porter le Gartel, autour de sa taille, dans une rue où il n’y a pas d’Erouv ?

Ce sujet fait l’objet d’une discussion. Il est préférable d'adopter une attitude rigoureuse.

Voir Talmud Chabbath, pages 59b-60a, édition Métivta, Aliba Déhilkhéta-Pniné Halakha, pages 5-6 et Talmud Zeva’him, pages 18b-19a, édition Métivta, Aliba Déhilkhéta-Pniné Halakha, page 18.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir :

http://www.torah-box.com/question/prier-avec-une-ceinture-obligatoire_6816.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.