Qu'est-ce que le 'Oneg Chabbath

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

En quoi consiste le 'Oneg Chabbath ?

Est-ce une Mitsva ou simplement une mesure de piété ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

Il est dit dans le livre de Isaïe (58) : "Et tu considéreras le Chabbath comme un délice". On en déduit que chacun doit honorer le Chabbath en fonction de ses moyens et possibilités, et ceci, par des mets et boissons succulentes.

Puisque cette Mitsva de ‘Oneg Chabbath n’est pas mentionnée clairement dans la Torah, mais dans les prophètes, le Rambam dit qu’il s’agit d’une injonction rabbinique. Il n’empêche que cette Mitsva reste très importante et que sa récompense est très grande et citée dans les versets (chapitre 58). Rabbi Yo’hanan a dit au nom de Rabbi Yossi : "Quiconque se réjouit (‘Oneg) avec le Chabbath, recevra un héritage sans limite."

Certains de nos Richonim (Rachba, Rivach) pensent que le ‘Oneg Chabbath est une Mitsva de la Torah; elle est exprimée dans la Torah par les termes "Mikraé Kodech" "convocations sacrées", qui vise aussi bien les fêtes que le Chabbath. Cette Mitsva consiste à se vêtir avec de beaux habits, consommer de bons mets etc…

D’autres parmi nos Maîtres disent que c’est une "Halakha Lémoché Missinaï", c'est-à-dire que le ’Oneg Chabbath a été donné par Hachem à Moché sur le mont Sinaï  sans preuve ou trace dans le texte de la Torah).

Voici les paroles du Rambam (chap.30, Chabbath) : "Qu’appelle-t-on 'Oneg ? C’est préparer un plat bien gras et des boissons aromatisées en l’honneur du Chabbath, chacun selon ses moyens. Quiconque multiplie les dépenses et les préparatifs pour Chabbath sera digne de louanges. Si ses moyens sont limités, il se contentera d’un plat d’épinards (plat simple, mais préparé spécialement pour Chabbath), et ceci sera considéré comme ‘Oneg Chabbath".

La Guémara nous relate l’histoire de Yossef Mokir Chabbath (celui qui vénérait le Chabbath). Celui-ci avait un voisin non-juif. Un jour, les astrologues lui prédirent que Yossef allait acquérir toute sa fortune. Le non-juif vendit donc tous ses biens, acheta une grosse pierre précieuse et la cacha au fond de son chapeau ; celui-ci s’envola alors qu’il passait au-dessus d’un pont et un gros poisson l’avala (avec le diamant).

Les pêcheurs le prirent et allèrent trouver Yossef afin de lui proposer d’acheter une si belle pièce. Tout le monde savait qu'il n'y avait que Yossef qui était capable d’acheter quelques minutes avant Chabbath ce gros poisson... ce qu’il fit. Il l’éventra et trouva la pierre précieuse.

C’est la récompense de ceux qui honorent de toutes leurs forces le Chabbath.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE