Quand faire la Brakha sur le Talith Katan ?

Rédigé le Samedi 19 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me dire quand faire la Brakha ('Al Mitsva Tsitsit) sur le Talith Katan dans les situations ci-dessous ?

1. Le matin avant la Téfila

2. Plus tard dans la journée si j’ai fait ma Téfila sans mon Talith Katan

3. Si je me déshabille et m’habille de nouveau au cours la journée

4. Si j’ai dormi avec, faut-il refaire une Brakha le lendemain matin ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

1. Il faudra réciter une Brakha. Mais dans le cas où vous mettez le Talith Gadol, vous ne réciterez pas la Brakha sur le Talith Katan ; vous l'acquitterez avec le Talith Gadol. Voir Michna Beroura 8,7.

2. Il faudra réciter la Brakha.

3. Selon le Rama, si vous l'avez enlevé avec l'intention de le remettre dans un court moment, ce que vous avez fait, vous ne réciterez pas la Brakha. Si vous n'aviez l'intention de le remettre qu'après un long moment ou que vous avez tardé à le remettre, vous réciterez la Brakha. Dans le cas où, au moment de la Brakha, vous aviez explicitement l'intention de l'enlever un court moment, vous ne réciterez pas la Brakha même selon le Choul'han 'Aroukh. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 8, 14, Michna Beroura et Béour Halakha sur place.

En pratique, Rav 'Ovadia Yossef tranche que même les Séfarades doivent suivre l'opinion du Rama et ne récitent pas de Brakha s'ils n'ont enlevé le Talith qu'un court moment en ayant eu l'intention de le remettre.

En ce qui concerne la durée du court moment, selon Rav 'Ovadia Yossef, elle est de une demi-heure, voir Halakha Beroura ibid., 43. Mais le Choul'han Aroukh Harav (ibid., 23) pense que seule une durée de plusieurs heures est considérée comme un long moment. Voir Pisské Techouvot (ibid) qui explique que la durée n'est pas ici un facteur, mais il s'agit plus de savoir si la personne a détaché sa pensée du Talith en vaquant à ses occupations ou non. Son avis est confirmé par le fait que les décisionnaires n'ont pas précisé de durée. Il me semble donc que c'est cet avis qu'il faut suivre et ne pas faire de Brakha même après une demi-heure.

4. Selon le Choul'han 'Aroukh, il faut réciter une Brakha mais les décisionnaires pensent qu'il ne faudra pas réciter de Brakha. Si vous mettez un Talith Gadol, vous l'acquitterez avec la Brakha du Talith Gadol. Voir Choul'han 'Aroukh ibid, 16 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL