Quand le Kiddouch a-t-il été instauré ?

Rédigé le Mercredi 5 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me dire quand le Kiddouch a été instauré ? Après la destruction du second Temple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer entre le Kiddouch récité dans la prière de 'Arvit et le Kiddouch récité avec le verre de vin [à table].

1. Le Kiddouch récité dans la prière de 'Arvit est une Mitsva de la Torah [Chémot 20, verset 7]. Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 29, Halakha 1-5, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 271, Halakha 2. Elle a été transmise le 7 Sivan 2448. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

2. Le Kiddouch récité à la maison avec le verre de vin est une Mitsva d'ordre rabbinique, institué par nos Sages. Talmud Pessa'him 106a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 29, Halakha 6-7, Tossefot, passage May Kouchia sur Soucca 38a et Tossefot, passage May Hi Nazir 4a.

Lorsque l'on parle d'une Mitsva d'ordre rabbinique, il s'agit d'une Mitsva ayant été instauré par les grands Sages depuis l'époque du Beth Hamikdach et durant les siècles suivants jusqu'à la fin de l'époque des Sages du Talmud. Cette époque débute essentiellement avec les Sages de la grande assemblée [Anché Knésset Haguedola] et les premiers Zougot [Yossi Ben Yo'ézer, Yéhochou'a Ben Pera'hya].

https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sanhedrin-et-knesset-haguedola_28951.html

Pour les dates précises, voir ici [à partir du paragraphe 22] :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.