Que faire des légumes Héter Mékhira ?

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014
La question de Sarah G.

Bonjour,

Que doit-on faire quand on a acheté des légumes Héter Mékhira ?

On m'a dit qu'il fallait attendre que ça pourrisse avant de les jeter.

Est-ce qu'il faut prélever le Ma'asser ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

1- Selon l'auteur du Choul'han Aroukh, Rabbi Yossef Karo (Avkat Rohel 25) : la sainteté de la Chemita ne concerne que les fruits appartenant à des juifs, et ayant poussé en Israël. Par conséquent, ce qui provient des terres vendues aux arabes (Héter Mékhira) ne possède aucune sainteté.

Il est à noter que d'après certains décisionnaires, la vente des terres n'est pas valide. Donc, les légumes ont poussé sur une terre appartenant à un juif. Ils sont donc touchés par la sainteté de la Chemita mais il est interdit de le consommer, étant donné qu'ils ont le statut de Sefi'him.

https://www.torah-box.com/question/manger-heter-mekhira-permis_68784.html

https://www.torah-box.com/question/heter-mekhira-vente-du-hamets-quelle-difference_68588.html

https://www.torah-box.com/question/les-sefi-him-c-est-quoi_46762.html

2- Selon le Mabit, la sainteté de la Chemita concerne tous les fruits d'Israël, même ceux appartenant aux non-juifs. Et si l'on considère que la vente n'est pas valide, les légumes ont, donc, poussé dans une terre appartenant à un juif.

Conclusion : Le Rav Ovadia Yossef zal (Yabi'a Omer 3, Yoré Déa 19) tranche qu'il n'y a pas de sainteté dans les produits provenant des terres vendues (Héter Mékhira), conformément à l'avis de Rabbi Yossef Karo. Quant au Ma'asser, la Rabbanout qui s'occupe du Héter Mékhira effectue les prélèvements nécessaires.

Béhatsla'ha.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON