Logo Torah-Box

Que faire pour un défunt Goy ?

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle prière ou quel geste (allumage de bougie ou autre) peut-on faire pour un défunt non-juif envers qui on a une infinie reconnaissance ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7913 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons constater de nos livres que les non juifs [non idolâtres] peuvent être assistés et aidés par nos prières, etc. [Dina Dé'hayé page 51, Beth Yéhouda Yoré Dé'a tome 1-4 et autres, mais voir Beth Yossef 'Hochen Michpat Siman 249].

Rappelons aussi que, selon certains, de nos jours, les non-jufs ne sont plus considérés comme des vrais idolâtres [voir 'Houlin 13b, Tossefot 'Avoda Zara 2a, Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 148-12 et autres].

Aussi, le Rambam [fin du huitième chapitre de Hilkhot Mélakhim] nous affirme que le non-juif qui respecte les 7 lois Noa'hides a lui aussi droit au monde futur [voir les conditions exigées sur place et voir Rambam Issouré Bia 14-4].

Il en ressort donc que, si on ressent le besoin de dire Kaddich pour un non-juif envers qui on a une dette de reconnaissance, par exemple, on pourra dire le Kaddich pour lui [Techouvot Véhanhagot tome 2-43].

Ainsi, on pourra prier pour l'élévation de l'âme d'un non-juif qui a aidé des juifs, etc. [voir Séfer 'Hassidim 707].

D'ailleurs, cette permission est déduite entre autre dans la lecture de la Méguila, où nous mentionnons 'Harbona en disant "Zakhour Létov". Il y a un avis qui nous affirme que 'Harbona était non-juif [Yérouchalmi Méguila ; voir aussi Yé'havé Da'at].

Conclusion : On peut prier pour l'élévation de l’âme d'un défunt non-juif, et, si on le ressent, dire le Kaddich ou allumer une bougie pour ce dernier.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA