Que pensez-vous du livre d'Ezra ?

Rédigé le Dimanche 11 Juin 2023
La question de Rachel C.

Bonsoir Rav,

J'ai entendu dernièrement l'idée qu'il y a un livre apocryphe normalement mais très précieux en même temps pour la communauté juive, c'est le livre d'Ezra 4, et quand j'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé que ce texte ne nous appartient pas.

Quel est votre point de vu ainsi que celui de nos Sages sur ce livre ? Quels sont les critères d'un texte canonique ?

Au plaisir de vous lire Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Talmud (Baba Batra 15a) nous enseigne explicitement que c'est Ezra en personne qui écrivit intégralement le livre d'Ezra tel que nous le connaissons aujourd'hui. [Voir aussi le commentaire du Yad Rama (sur baba Batra ibid.) et du Malbim (début du livre Ezra).]

Pour plus d'informations sur le prophète Ezra, je vous invite à consulter les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/qui-etait-ezra_73658.html

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/la-grandeur-d-ezra-hasofer_1030.html

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim), Yad Rama.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH