Quel Téhilim lire pour avoir un appartement ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Axelle M.

Bonjour,

J'attends une réponse pour un appartement pour lequel j'aimerais une réponse favorable ; quel Téhilim lire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Téhilim 30 est bénéfique pour trouver une belle maison.

Si, dès à présent, vous achetez de belles Mézouzot cachères pour l'appartement qu'Hachem vous enverra, cela est grandement bénéfique. Voir Midrash Rabba, chapitre 27, passage 2 sur Parachat Emor.

Pour mériter un bel appartement, il faut s'assurer, aujourd'hui, de la Cacheroute de vos Mézouzot [de l'appartement dans lequel vous vivez] et étudier les lois concernant cette grande Mitsva.

Brakha et réussite assurées !

Voir Talmud Chabbath 23b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 1.

Le fait d’embrasser la Mézouza doit prouver que nous sommes, profondément, investis des idées qui y sont mentionnées et, le cas contraire, les réveiller en nous afin de ne pas oublier le but pour lequel nous avons été créés et de ne pas sombrer dans la médiocrité et les folies de ce monde si obscure.

Le Rambam, Hilkhot Mézouza, chapitre 6, Halakha 13 mentionne le fait de regarder la Mézouza à chaque fois que l’on approche de la porte. Il écrit :

"Un homme doit être scrupuleux à [l’accomplissement du commandement de la] Mézouza, car c’est une obligation qui incombe constamment à tout un chacun. [Ainsi,] à chaque fois qu’il entrera et sortira [de chez lui], il se trouvera face à l’unité du nom du Saint Béni soit-Il, se souviendra de son amour pour Lui. Il se réveillera de son sommeil et de son quotidien dans les vanités du temps. Il prendra conscience qu’il n’est rien d’autre que la connaissance du Créateur du monde qui dure éternellement. Il reviendra ainsi immédiatement à ses esprits, et suivra le chemin des droits. Les Sages d’antan ont dit : « Qui a des Téfiline sur sa tête et sur son bras, des Tsitsit sur son vêtement, et une Mézouza sur sa porte, peut être assuré qu’il ne fautera point, car il aura de nombreux rappels. Ce sont des anges qui l’empêcheront de fauter, comme il est dit : « Un ange du Seigneur est posé près de ceux qui Le craignent, et les fait échapper ». Béni soit D.ieu qui donne Son assistance."

Le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 2, rapporte la coutume consistant à y poser la main. De nos jours, nous ne nous suffisons, ni de la regarder ni d’y poser la main, nous embrassons la main ayant été en contact avec la Mézouza [ce n’est pas une obligation]. Certains embrassent la Mézouza même, et ne se suffisent pas d’embrasser la main.

Cliquez sur le lien ci-dessous, vous comprendrez la profondeur de ces gestes !

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-embrasser-la-mezouza_34233.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.