Quelle est l'interprétation de mon rêve ?

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

J'ai besoin de l'interprétation d'un rêve que j'ai fait Chabbath.

Je me trouvais sur un cheval et je le dirigeais; il y avait également mon futur beau-père qui était assis dernière moi.

Nous sommes arrivés devant une montagne, et, au-dessus de cette montagne, il y avait les 4 lettres du tétragramme, et, au fur et à mesure, chacune des lettres du nom d'Hachem glissait et descendait de la montagne sur terre.

Voilà, je sais que c'est une question complexe, mais j'aimerais savoir ce que ça peut vouloir dire.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le livre de Zékharia (1-8), il est rapporté un rêve identique au vôtre.

Néanmoins, l'interprétation du rêve dépendra de la couleur du cheval (rouge-marron ou blanc), comme nous l'enseignent nos Sages dans le traité de Brakhot 57b.

Si le cheval est rouge-marron et qu'il court, c'est un mauvais signe (guerre, orgueil, et crime - voir Malbim sur Zékharia susmentionné). A ce sujet, voir aussi le Séfer 'Hassidim 445.

Si le cheval marche (voir Maharcha Sanhédrin 93a), et je pense que c'est votre cas car la fin de votre rêve le montre bien, ou si le cheval est blanc (même s'il court), c'est un bon signe, c'est-à-dire que vous allez vous élever (sans orgueil ou autres conséquences négatives) comme un roi (voir Chabbath 152a) et avoir la grandeur et les honneurs (voir Brakhot 56b avec Bar Kapara).

Enfin, les lettres du nom d'Hachem que vous avez vu nous montrent qu'il s'agit d'un très beau rêve, car cela représente le dévoilement d'Hachem sur terre, et qu'à travers vous, il peut y avoir un dévoilement de l'honneur d'Hachem (voir Pri Tsaddik dans Kédouchat Chabbath Maamar 7).

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA